Vuelta : À la découverte de l’Espagne et de ses paysages emblématiques

Dernier grand Tour de l’année de l’année après le Giro et le Tour de France, la Vuelta, qui célèbre cette année ses 90 ans d’histoire, continue de mettre en valeur les richesses géographiques et culturelles de l’Espagne. En faisant notamment découvrir de nouvelles régions et en renforçant la promotion des lieux emblématiques traversés par la course.

Vuelta : À la découverte de l’Espagne et de ses paysages emblématiques 1
Un paysage à couper le souffle lors de l’ascension de la Bola del Mundo dans la Sierra de Guadarrama. ©Unipublic

Au-delà de la simple compétition sportive, le programme « La Vuelta es Más » fait une nouvelle fois la promotion des valeurs de solidarité et de responsabilité, tout en mettant en lumière la diversité du patrimoine espagnol.

Depuis sa première édition en 1935, La Vuelta est devenue bien plus qu’une simple course cycliste. Grâce à sa couverture médiatique mondiale, l’événement permet chaque année à des millions de spectateurs dans plus de 190 pays de découvrir les paysages, monuments et cultures des régions espagnoles. Cette mise en avant du patrimoine et du tourisme a consolidé La Vuelta comme une plateforme de choix pour promouvoir l’Espagne en tant que destination touristique, particulièrement pour le cyclo-tourisme. En effet, 89 % des Espagnols estiment que La Vuelta fait partie du patrimoine national et contribue à positionner le pays comme une destination durable et propice au tourisme à vélo. Comme le Tour de France finalement.

Les paysages incontournables de cette 80ème édition

Chaque édition de La Vuelta tisse des liens avec les différentes régions traversées. Cette année, le Tour d’Espagne a débuté dans le Piémont. Il s’achèvera le 14 septembre à Madrid, en passant par des lieux aussi variés qu’iconiques.

Figueres, avec son musée Dalí, servira de toile de fond à l’unique contre-la-montre par équipe de cette édition. L’épreuve se poursuivra le 28 août dans le Parc naturel de la Principauté d’Andorre, puis dans les Pyrénées aragonaises, marquant le premier contact avec les montagnes. La ville de Saragosse, quatrième plus grande ville d’Espagne, accueillera également les coureurs, le 30 août, avant qu’ils ne traversent les célèbres vignobles de La Rioja, concluant ainsi la première semaine de compétition.

Vuelta : À la découverte de l’Espagne et de ses paysages emblématiques 2
© Unipublic

L’Angliru le 5 septembre

La deuxième semaine verra le nord du pays prendre le devant de la scène, avec des étapes à travers la Navarre et Bilbao, où les paysages et la culture riche de ces régions seront mis en lumière. Le parcours continuera ensuite à travers la Cantabrie et les Asturies, deux des trésors naturels majeurs de l’Espagne, avant d’atteindre l’un des sommets les plus légendaires de la course, L’Angliru le 5 septembre.

La Galice aura également une place de choix dans cette édition, avec une étape phare à Mos, clôturant la deuxième semaine de course. La montée vers Castro de Herville le 9 septembre sera sans doute le point d’orgue pour la victoire au classement général.

À l’approche de Madrid, la caravane de La Vuelta s’arrêtera le 11 septembre à Ponferrada et à Valladolid, avant de proposer une étape gastronomique reliant Rueda, célèbre pour son vin, à Guijuelo, une ville renommée pour son jambon. Mais l’une des étapes les plus attendues sera sans doute l’ascension le 13 septembre de la Bola del Mundo, un col emblématique connu pour ses pentes raides et ses rampes en béton. Située dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama, cette ascension marquera le dernier grand défi avant l’arrivée à Madrid.

Vuelta : À la découverte de l’Espagne et de ses paysages emblématiques 3
Les rampes en béton de la montée de la Bola del Mundo. © Unipublic

Le grand final à Madrid

Le parcours se terminera en effet par une dernière étape, partant de Alalpardo et traversant des monuments historiques comme le Palais Royal de El Pardo et le Palais Royal de Madrid. La course se clôturera avec le traditionnel passage sur la Gran Vía et le Paseo del Prado, avant que le podium final soit installé devant la fontaine Cibeles et l’Hôtel de Ville de Madrid.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER