Trajets touristiques : Liberty Rider alerte sur le risque accru d’accidents à moto

Alors que les grands départs estivaux battent leur plein, Liberty Rider, une application mobile dédiée à la sécurité des motards, relève que près d’un accident de moto sur trois a lieu hors du département de résidence.

Trajets touristiques : Liberty Rider alerte sur le risque accru d’accidents à moto 1
Les déplacements liés aux vacances ou aux loisirs sont particulièrement accidentogènes. ©Pixabay

Ces trajets touristiques, synonymes de liberté, sont aussi porteurs d’un risque accru, en particulier dans les toutes premières minutes de conduite. D’après les données collectées par Liberty Rider sur des millions de kilomètres parcourus par sa communauté d’utilisateurs, 28,8% des accidents à moto se produisent lors de trajets touristiques. Fait inquiétant, plus de 30% de ces accidents surviennent dans les 15 premières minutes de conduite, et plus de 40% dans les 10 premiers kilomètres. Une vulnérabilité initiale qui appelle à une vigilance particulière dès les premiers tours de roue.

Les régions et départements les plus concernés

En volume brut d’accidents touristiques impliquant des motards, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France et l’Occitanie arrivent en tête. Mais rapporté au nombre réel de trajets effectués, c’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui présente le taux d’accidentalité le plus élevé, avec 132,7 accidents pour 100 000 rides touristiques. Elle est suivie par l’Occitanie et le Grand Est.

Côté départements, certains territoires ruraux ou montagneux concentrent une densité importante d’accidents à moto. Le Cantal, les Alpes-de-Haute-Provence et la Lozère occupent le haut du classement. Viennent ensuite la Savoie, les Hautes-Alpes, la Haute-Loire, les Pyrénées-Orientales et la Nièvre.

Davantage d’accidents en janvier et mai

Si l’été concentre logiquement une part importante des sinistres en volume, Liberty Rider souligne que les mois de janvier et mai présentent un risque plus élevé une fois les chiffres rapportés au nombre de trajets réellement effectués. Ce qui montre que la vigilance doit rester de mise toute l’année, pas seulement pendant la saison estivale.

L’analyse repose sur les données recueillies entre 2023 et 2024 auprès de près de 68 000 utilisateurs, pour un total de plus de 7,6 millions de rides enregistrés, représentant 273 millions de kilomètres parcourus. Grâce à son système d’alerte et de détection de chute, Liberty Rider, lancé en 2016, indique avoir pu identifier les circonstances de plus de 26 000 accidents.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER