Quelles sont les cent villes les plus sportives au monde en 2025 ?
Le cabinet Burson publie chaque année son classement des principales villes sportives mondiales. Pour la troisième année consécutive, Paris occupe la première place du palmarès en 2025.

Malgré les débats sur l’héritage des Jeux olympiques, la capitale française est parvenue à « attirer l’attention du monde avant, pendant et après les Jeux », souligne le rapport*. Au classement, Paris devance Los Angeles et New York. Viennent ensuite Londres et Madrid en quatrième et cinquième position. Le top 5 reste inchangé par rapport à 2024.
L’Europe domine

L’Europe domine avec sept villes dans le top 10, notamment Barcelone (6ème), Munich (7ème), Milan (9ème) et Manchester (10ème). L’Italie et la Grande-Bretagne comptent respectivement quatre et six villes dans le top 100. Milan, en particulier, connaît une ascension notable, se classant 9ème, et s’impose comme un acteur clé à l’approche des Jeux d’hiver 2026. Monaco fait également son entrée dans le classement à la 30ème place, grâce à ses grands événements sportifs comme le Grand Prix de Formule 1.
Les États-Unis, avec 19 villes dans le top 100, restent la nation la mieux représentée. Outre Los Angeles et New York, Miami (8ème), Washington (12ème), et Chicago (15ème) figurent parmi les premières. Miami qui communique d’ailleurs avec fierté sur ce classement. Cette domination américaine est alimentée par une série d’événements internationaux majeurs à venir, dont la Coupe du Monde de football 2026 et les Jeux Olympiques de 2028. Ces compétitions renforcent la visibilité mondiale des villes américaines.

L’essor du sport féminin
Le rapport met en avant la nécessité de gérer l’héritage olympique à long terme. Barcelone en est un exemple, ayant su maintenir son statut d’élite grâce à son ancrage dans le football. D’autres villes, comme Brisbane (20ème) et Salt Lake City (31ème), devraient progresser à l’approche des Jeux Olympiques de 2032 et 2034. Les villes candidates pour les JO de 2036 verront également leur position se renforcer.
L’essor du sport féminin est également un facteur clé. Lyon, 75ème, bénéficie de la réputation de son club de football féminin. D’autres villes comme Zurich (70ème) et Lausanne (11ème), organisatrices d’événements majeurs féminins, devraient suivre cette dynamique.
Les villes du Golf Persique poursuivent leur progression
La diversification des événements sportifs se révèle également déterminante. Des villes comme Abu Dhabi (23ème) et Riyad (38ème), qui investissent dans des sports variés comme la Formule 1 et le football, progressent dans le classement. Ces stratégies de diversification permettent à ces métropoles de renforcer leur attractivité.
*Publiée ce mois, l’étude Burson repose sur une double approche : perception auprès des acteurs institutionnels et médiatiques, et analyse quantitative de la présence dans les médias et réseaux sociaux. Le cabinet n’en dit pas plus quant à sa méthodologie.