Sport Session : le nouvel élan des stages sportifs en France
De la réservation à la production, en passant par le transport et la logistique, Sport Session orchestre l’ensemble des étapes d’un stage sportif. Un véritable outil stratégique et un puissant levier de notoriété pour les clubs.

Derrière ce concept, Jean-Marc Folliet, un professionnel du sport et de la santé. Ancien kinésithérapeute-ostéopathe de l’équipe de France de basket et du Jet Lyon Basket dans les années 90, il a fait du terrain sa première école. « Quand l’aventure s’est arrêtée, on a commencé à monter des camps de basket sans marque. Puis, des années plus tard, en 2023, on a réactivé ce savoir-faire, presque par hasard, en collaborant avec l’Olympique Lyonnais », raconte-t-il.
Ce partenariat marque la naissance de Sport Session, une structure qui accompagne clubs et fédérations dans la conception, la gestion et la distribution de stages sportifs, toutes disciplines confondues.
Un million de jeunes chaque année
Le marché des stages sportifs en France reste difficile à quantifier. « La majorité sont produits directement par les clubs durant les vacances scolaires. Mais on assiste à une professionnalisation du secteur, notamment grâce aux marques et à des opérateurs extérieurs », observe Jean-Marc Folliet.
Selon lui, environ un million d’enfants participent chaque année à des stages sportifs. Un marché de niche, certes, mais au potentiel considérable.
La technologie au service du sport
Ce qui distingue Sport Session, c’est sa technologie. Sa plateforme intégrée, Vackelys, permet de gérer les réservations, la production, la logistique, les contrats de travail, et même le suivi des participants. Cette solution, initialement développée pour optimiser les propres opérations de l’entreprise, équipe désormais des clubs prestigieux comme l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux ou encore des acteurs du rugby et du judo. « Nous avons investi plus d’un million d’euros dans cette solution. Aujourd’hui, même nos concurrents l’utilisent, y compris le leader du secteur (Ndlr : Spartner) », glisse le dirigeant.
Le modèle, à la fois modulable et évolutif, permet à Sport Session de s’adapter aux besoins de chaque structure, du grand club professionnel à l’association amateur. « On peut tout faire, de la réservation à la production complète, ou juste fournir la techno. On s’adapte à chaque club selon ses besoins », résume Jean-Marc Folliet.
Avec un agrément Iata et SNCF, Sport Session propose chaque week-end une vingtaine de villes de départ. Une organisation rigoureuse et un transport accompagné qui séduisent aussi les CSE de grandes entreprises comme Orange, Total ou BNP Paribas, soucieuses d’offrir à leurs salariés des séjours sportifs pour leurs enfants.

Des champions au cœur des stages
Au-delà des clubs et des comités d’entreprise, Jean-Marc Folliet souhaite également associer des sportifs de haut niveau à ses stages. Il cite par exemple Noé Pottier, parachutiste de l’équipe de France, récemment intervenu lors de la convention des Entreprises du Voyage Centre Est en Égypte.
L’idée est de créer, avec un apnéiste, un stage inédit autour de la glisse et du vol, mêlant pratique, théorie et immersion dans deux univers complémentaires : l’air et l’eau.
« Notre cœur de cible, c’est l’enfant. Faire rêver les moins de 18 ans avec des champions, c’est la clé. Et il faut le faire avant que la notoriété de ces athlètes ne s’estompe », affirme Jean-Marc Folliet. À bon entendeur.
Le football mais aussi la pétanque ou le motocross
Les projets ne manquent pas. Notamment avec des clubs professionnels de rugby, de basket…, mais aussi des initiatives plus inattendues, en pétanque ou en motocross. Chaque programme vise à transmettre les valeurs du sport, dépassement, cohésion et plaisir, tout en garantissant un encadrement professionnel et sécurisé.
« Le stage sous licence, c’est un vecteur de notoriété pour les clubs. On leur montre qu’ils peuvent animer leur communauté, occuper leurs éducateurs l’été et générer des revenus », conclut Jean-Marc Folliet.
Davantage de renseignements ici.
