Tour de France : Cinquante nuances de Champs, oui mais cette fois ce n’est pas plat
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la première arrivée finale du Tour de France sur les Champs-Élysées, l’édition 2025 proposera un parcours inédit dans la capitale. Un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024, le peloton retrouvera la Ville Lumière avec une étape finale qui traversera notamment la butte Montmartre.

La dernière étape du Tour 2025 s’inspirera du parcours de la course en ligne olympique de 2024, qui avait rassemblé plus de 500 000 spectateurs. Les coureurs emprunteront à trois reprises l’ascension de la rue Lepic, passeront au pied du Sacré-Cœur, et affronteront un profil vallonné inédit pour une arrivée à Paris. Ce nouveau parcours pourrait favoriser les puncheurs et les spécialistes des classiques, remettant en question la domination traditionnelle des sprinteurs sur les Champs-Élysées.
Volonté d’articuler sport et patrimoine
Un détour inédit, mais significatif. Comme le souligne Laurent Guéna dans son récent éditorial « Retour à Montmartre », cette incursion sur la butte emblématique n’a rien d’anecdotique. Elle traduit une volonté croissante d’articuler sport et patrimoine, performance et mémoire collective. Cette séquence forte, au croisement du spectacle et de l’histoire, incarne un Tour de France ambassadeur d’un territoire vivant, ouvert et désirable. En montrant la France autrement, le Tour contribue pleinement à son attractivité internationale.
Une célébration du vélo à Paris
L’événement sera aussi l’occasion de valoriser la pratique du vélo auprès du jeune public. Le 19 juin, 2025 élèves parisiens participeront à la Dictée du Tour. Parmi eux, 150 seront accueillis à l’Hôtel de Ville pour une lecture publique, précédée d’une balade à vélo. Des ateliers d’initiation à la mobilité douce seront également organisés sur les quais de Seine.
Le 27 juillet, jour de l’arrivée, 50 jeunes cyclistes parisiens défileront avant le passage du peloton, dans un moment symbolique mettant à l’honneur la nouvelle génération.
Une date anniversaire symbolique
Le Tour de France est arrivé pour la première fois sur les Champs-Élysées en 1975. Ce changement marquait une nouvelle ère pour l’épreuve, avec également l’introduction du Maillot à Pois et du Maillot Blanc. Depuis, l’avenue parisienne est devenue le théâtre des plus grandes victoires de sprinteurs, dont Mark Cavendish, recordman avec 35 victoires d’étapes et quadruple vainqueur sur les Champs.
Mark Cavendish, guest star sur les Champs
Pour célébrer cette page d’histoire, le Britannique endossera un rôle inédit. En collaboration avec Airbnb, il animera une expérience exclusive sous la verrière du Grand Palais. Une masterclass gratuite pour vingt chanceux, suivie d’une session de pédalage symbolique et d’un accès VIP pour assister au sprint final. Un passage de témoin inspirant entre une légende du Tour et un public curieux ou passionné, dans un lieu emblématique mêlant élégance, culture et sport.