Un village du Vaucluse accueille un tournoi de foot des « Plus Beaux Villages de France »
Du 29 au 31 mai 2025, le village de Séguret (Vaucluse) accueille la 26ème édition du Tournoi de football vétérans des Plus Beaux Villages de France, un événement rassemblant les équipes de 17 villages labellisés venus de toute la France.

C’est désormais une tradition. Chaque année, lors du week-end de l’Ascension, les équipes de football vétérans issues d’une quinzaine de Plus Beaux Villages de France s’affrontent, ou plutôt se retrouvent autour d’un tournoi qui se déroule dans l’une des communes participantes. Cette année, c’est au tour de Séguret (Vaucluse) de recevoir cet événement sportif et convivial. Il s’agit-là de la 26ème édition du genre depuis la création du réseau national en 1982.
Depuis 1998
L’association Les Plus Beaux Villages de France rassemblent 180 communes réparties dans 14 régions, 70 départements, « sélectionnées sur critères pour leur qualité patrimoniale et architecturale exceptionnelle ». L’exigence de sa sélection a fait du réseau un label de renommée nationale voire internationale, indique un communiqué. Pour les habitants de ces 180 bourgades, vivre dans l’un des Plus Beaux Villages de France est une véritable fierté.
C’est sur une idée d’un membre du club de football du village de Riquewihr (Haut-Rhin) qu’est née en 1998 – belle année pour le football français – l’idée d’un tournoi de football vétérans des Plus Beaux Villages de France. Chaque année, une commune différente en assure l’organisation.
En 2025, c’est donc le village de Séguret (Vaucluse) et son stade David Félix qui accueillera l’événement du jeudi 29 mai au samedi 31 mai. Cette commune de moins de 1 000 habitants est nichée au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône dans un paysage de vignes.
De Barfleur à Yvoire
17 équipes issues des Plus Beaux Villages de France sont en lice : Barfleur (Manche), Charroux (Allier), Gordes (Vaucluse), Hunspach (Bas-Rhin), Limeuil (Dordogne), Mittelbergheim (Bas-Rhin), Monflanquin (Lot-et-Garonne), Riquewihr (Haut-Rhin), Roussillon (Vaucluse), Saint-Léon-sur-Vézère (Dordogne), Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), Sainte-Croix-en-Jarez (Loire), Séguret (Vaucluse), Seillans (Var), Semur en-Brionnais (Saône-et-Loire), Villeréal (Lot et-Garonne) et Yvoire (Haute-Savoie).
Joueurs, conjoint(e) s, supporteurs, organisateurs, représentants de la municipalité… Environ 600 villageois venus de l’Alsace au Sud-Ouest en passant par l’Auvergne, la Normandie et les Alpes partageront ce week-end de l’Ascension entre sport, moments de convivialité et découvertes du territoire.