Finale de la Ligue des champions 2025 : Munich en fête le temps d’un week-end
Le 31 mai, dans l’enceinte mythique de l’Allianz Arena, Munich accueille la finale de la Ligue des champions, qui opposera le PSG à l’Inter Milan. Au-delà du choc sportif, la capitale bavaroise déploie ses charmes pour accueillir les visiteurs.

Entre influences françaises et traditions locales, Munich invite les passionnés de football – et les autres – à une immersion unique. Châteaux baroques, petits cafés parisiens, Biergärten ombragés… sont autant d’occasions de (re)découvrir cette destination européenne à la croisée des cultures.
Une ville aux accents français

Peu le savent, mais Munich entretient une relation intime avec la culture française. En se promenant sur la Max-Joseph-Platz, les visiteurs découvrent des joyaux architecturaux qui semblent tout droit sortis de Paris. L’Opéra d’État de Bavière, par exemple, est directement inspiré du Théâtre de l’Odéon. La Résidence de Munich, majestueux palais au cœur de la ville, a elle aussi été influencée par les goûts d’une princesse d’origine savoyarde, Henriette Adélaïde.
Le château baroque de Nymphenburg et son immense parc évoquent les fastes de Versailles. Une belle façon de rappeler que l’élégance à la française a, depuis longtemps, trouvé une résonance en terres bavaroises.

Haidhausen, un « petit Paris » en Bavière
À quelques stations du centre-ville, le quartier de Haidhausen est surnommé le « petit Paris » de Munich. Ici, sur la Bordeauxplatz ou dans les rues voisines, l’ambiance est délicieusement française : boulangeries artisanales, cafés aux terrasses ombragées, gastronomie fine… Mais c’est bien dans le contraste avec la culture bavaroise que Munich révèle tout son charme.
Sur les bancs en bois des Biergärten (jardins à bière), on partage une bière blonde, des saucisses au curry (currywurst), du fromage Obatzda, des bretzels… Autant de moments conviviaux sous les marronniers. Au marché Viktualienmarkt ou dans la célèbre taverne Hofbräuhaus, les saveurs locales se savourent dans une ambiance authentique et chaleureuse.

Un match de football ne dure que 90 minutes, mais Munich propose bien plus à celles et ceux qui prennent le temps d’explorer. Avant le match, pourquoi ne pas flâner dans le Jardin anglais, explorer les musées du Kunstareal (quartier des arts) ou visiter le musée du FC Bayern. Les familles apprécieront plus particulièrement les ateliers interactifs à la BMW Welt ou une promenade dans le parc olympique.
Jour de match pour… les vrais amateurs de foot et de sport (proposé par l’Office de Tourisme de Munich)
La ville de Munich est indissociable du football. Alors, ne manquez pas de visiter les stades ou le musée du FC Bayern, un lieu fascinant pour tous les amateurs de sport. Le parc olympique offre également toute une série d’attractions autres que le foot.
Le matin : s’imprégner de « l’esprit olympique »

En 1972, la ville de Munich accueille les Jeux olympiques d’été. Construit pour cet événement, le Olympiapark (Parc olympique) existe aujourd’hui encore. Un lieu toujours aussi impressionnant, plus de 50 ans plus tard. Dans cet immense parc, vous pourrez découvrir les imposants chapiteaux, le stade olympique, qui accueillait les matchs de foot jusqu’en 2005. Au sommet du mont Olympiaberg, vous pourrez jeter un œil sur la ville et peut-être apercevoir les Alpes à l’horizon. Et pourquoi ne pas faire une visite guidée sur les toits du stade olympique ? Si vous voyagez en groupe, et que le foot est votre passion, vous ne manquerez pas de faire un tour à la SoccArena, un centre de football couvert, où l’on peut réserver des terrains de foot à l’heure.
Le midi : faire un tour au musée du FC Bayern
Que vous aimiez ou non le FC Bayern München, ce club de foot est une institution exceptionnelle, et le musée qui lui est consacré reflète bien cette image. Une exposition sur quelques 3 300 mètres carrés présente trophées, maillots originaux et vidéos des légendes du mythique FC Bayern et de la magie du sport. Il se trouve que le musée est installé dans l’Allianz Arena, là où se déroulent les grands matchs. Il suffit donc de venir quelques heures avant le match pour se plonger dans le monde du foot. Et si vous avez un petit creux, faites un tour au Café Gisela du musée du FC Bayern. Cet établissement tient son nom du café dans lequel le FC Bayern München a été fondé en 1900.
Le soir : prendre un verre dans un bar sportif
Vous ne pouvez pas venir assister à un match de foot à Munich sans faire un tour dans l’un des nombreux bars sportifs dédiés au foot. C’est l’endroit rêvé pour repasser le match en revue ! Quelles sont les chances pour le prochain match ? Quels sont les points forts et les points faibles de notre équipe ? Et puis d’abord, je ferais bien mieux que l’actuel entraîneur ! C’est le genre de conversations que l’on a au comptoir, avec les collègues supporters, autour d’une bonne bière bien fraîche. Rendez-vous par exemple au « Stadion an der Schleißheimer Straße », au « Vereinsheim », au « Sax » ou encore au « Blue Adria ».