Mazagan, « la » destination loisir et sportive de la côte marocaine

Situé au sud de Casablanca, le resort propose une véritable immersion marocaine sur la côte Atlantique, avec une large palette d’activités sportives, le golf en tête, adaptées aux couples, aux familles et aux groupes d’amis.

Mazagan, « la » destination loisir et sportive de la côte marocaine 1
Le Mazagan Beach & Golf Resort, un complexe de 500 chambres mêlant traditions marocaines et activités sportives au bord de l’océan. ©Stéphane Jaladis

À une heure au sud de Casablanca, le Mazagan Beach & Golf Resort séduit dès l’arrivée par son architecture mauresque et sa situation face à la mer, le long d’une plage sauvage de sept kilomètres. Le grondement des vagues accompagne chaque marée haute. Inauguré en 2009, le resort 5* est entretenu par le groupe Kerzner, propriétaire également des hôtels Atlantis à Dubaï et aux Bahamas ainsi que de la chaîne One&Only. Les chambres ont été rénovées dans un style arabo-mauresque pendant l’épidémie de Covid.

Mazagan est un superbe hommage à l’art marocain avec ses zelliges colorés, cuivres martelés, lampes traditionnelles, moucharabieh et bois sculptés ou peints, ainsi qu’une collection d’œuvres contemporaines d’artistes locaux.

500 chambres et 15 restaurants

L’hospitalité marocaine se traduit par la qualité du service et une offre gastronomique diversifiée, allant des plats traditionnels aux spécialités de la mer, sans oublier une touche de cuisine asiatique. Le resort dispose de 15 restaurants et bars, offrant un large éventail de saveurs.

Les 500 chambres et suites, organisées sous forme de petits riads autour d’une vaste piscine intérieure, mesurent au minimum 42 m2 et sont majoritairement communicantes, adaptées aux familles. Classé « Best Family Resort in Morocco » en 2024, Mazagan propose différents clubs pour les 3-17 ans, des menus dédiés, des activités sportives et une piscine pour enfants avec toboggans. Une fois par semaine, la ferme Al Firma permet aux visiteurs d’observer veaux, vaches, chèvres, moutons et dindons.

Une destination golf incontournable sur la côte marocaine

Le resort propose une vingtaine d’activités pour tous les âges sur son domaine de 250 hectares, entre plage et forêt. Mazagan est avant tout une destination golf, avec un parcours 18 trous en bord de mer dessiné par le joueur sud-africain Gary Player. L’herbe, entretenue et arrosée avec l’eau recyclée de l’hôtel, est utilisée chaque jour par une centaine de joueurs, résidents et membres locaux. La Golf Academy est équipée de la technologie Trackman, qui permet de mesurer la distance et la trajectoire des swings pour en améliorer la technique.

Une vingtaine d’activités sportives

Mazagan, « la » destination loisir et sportive de la côte marocaine 2
Mazagan possède la plus longue tyrolienne du Maroc. ©Stéphane Jaladis

Mazagan dispose d’un centre équestre, en lien avec la tradition d’El Jadida, capitale du cheval et hôte d’un salon équestre annuel fin septembre-début octobre. L’établissement propose une quinzaine de chevaux et poneys pour des cours et des balades sur la plage ou dans la forêt d’eucalyptus. Le resort comprend également deux terrains de tennis et un court de pickleball, ainsi que deux terrains de football, dont l’un aux normes FIFA, accueillant chaque été un camp sportif pour jeunes.
Une académie de karting est accessible aux enfants dès 6 ans et aux adultes sur une piste privée. Les visiteurs peuvent aussi pratiquer le surf, le paintball, le tir à l’arc, l’escalade, le trampoline, le VTT, la pétanque, le laser game, le quad ou le buggy. Mazagan possède la plus longue tyrolienne du Maroc, permettant de survoler le domaine en environ quarante secondes. L’établissement prévoit par ailleurs d’accueillir une ou deux équipes internationales lors de la Coupe du Monde de football au Maroc en 2030.

Durant nos quatre jours sur place, nous avons pu tester le cheval, la tyrolienne, le spa et la salle de sport chaque matin. De quoi donner un bel aperçu de tout ce que Mazagan à offrir en matière d’activités sportive.

Mazagan, « la » destination loisir et sportive de la côte marocaine 3
Le trampoline géant du Mazagan Beach & Golf Resort fait le bonheur des enfants… et des plus grands. ©Stéphane Jaladis

Mazagan destination bien-être

Une dépendance de l’hôtel, située face à la mer à l’orée du terrain de golf, abrite l’espace remise en forme du resort. Il comprend un centre de fitness équipé de machines modernes et un spa avec dix cabines de soins, un salon de beauté et un hammam traditionnel. Les installations permettent de se détendre après une journée sur le parcours de golf ou la pratique des activités sportives du domaine.

À la découverte de l’histoire marocaine

Côté excursions, il ne faut pas manquer les casbahs d’Azemmour et d’El Jadida, situées respectivement à 5 et 20 minutes de Mazagan. Elles offrent un aperçu du patrimoine historique de la région. Entourées de solides murailles, ces deux cités, parmi les plus anciennes de la côte Atlantique, conservent de nombreux édifices et témoignages architecturaux datant du XVIe siècle, époque où elles servaient de comptoirs portugais. Casablanca, avec sa corniche et la grande mosquée Hassan II, se trouve à environ une heure de route de l’hôtel. Mais mérite assurément une visite. Mazagan abrite également le plus grand casino d’Afrique du Nord, ouvert 23 heures sur 24.

Y aller

Avec Royal Air Maroc et Air France avec une dizaine de vols quotidiens entre Paris et Casablanca en 2h40. Des liaisons également avec les aéroports de Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes… 

Stéphane Jaladis

Journaliste

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER