Maroc, destination phare pour le tourisme sportif

Equipements de pointe, diversité géographique et climatique, le Maroc a tout pour plaire et séduire les amateurs de sport au grand air. À l’image de la région de Souss Massa ou du Haut-Atlas, chaque territoire possède ses caractéristiques et offre la possibilité de se dépenser dans les meilleures conditions.

Maroc, destination phare pour le tourisme sportif 1

Randonnée, VTT, surf, kite-surf, équitation… grâce à ses multiples atouts géographique et son climat ensoleillé toute l’année, le Maroc se positionne comme une destination phare pour le tourisme sportif. En effet, entre terre et mer, le Royaume propose un large choix d’activités sportives. Nous en retiendrons deux : la région de Souss-Massa qui s’affiche comme étant la première station balnéaire du Maroc, et les vallées secrètes du Haut-Atlas.

Au centre du pays, Souss Massa, s’étend sur une superficie de 53.789 km², soit 7,6 % du territoire national. Célèbre pour son tourisme balnéaire concentré essentiellement sur la zone d’Agadir (Marina, Surf, voile, etc.), la région de Souss-Massa a su également attirer les touristes vers les paysages et les activités de l’arrière-pays (randonnée, trekking, oasis…). On y trouve tous les styles de séjours, de l’écotourisme dans le parc national de Souss-Massa au farniente sur les plages de l’Ouest en passant par du trekking dans les déserts de l’Est ou dans les montagnes qui bordent la région au nord et au sud.

Le Maroc s’affirme aussi comme la première destination de trek d’Afrique. Ainsi le Haut-Atlas, le principal joyau du tourisme pédestre du pays, compte pas moins de 400 sommets situés au-delà des 3 000 m. Un terrain de jeu formidable pour partir sur les traces d’un Maroc montagneux, sauvage et authentique.

Quatre questions à Halim notre partenaire local à Agadir

Maroc, destination phare pour le tourisme sportif 2

Pourquoi le Maroc s’impose comme une véritable destination de tourisme sportif ?

D’une façon générale, l’Afrique se concentre aujourd’hui sur le tourisme sportif, il y a vraiment un énorme potentiel que nous devons mettre en avant. Au Maroc, nous avons tout ce qu’il faut : infrastructures, climat doux tout au long de l’année, paysages variés, nature sauvage…, autant d’éléments que nous nous efforçons de porter à la connaissance des visiteurs. Et tout cela dans un esprit tourisme durable.

Vous ne voulez pas qu’on confonde sport et loisirs ?

Oui, ce n’est pas la même chose et c’est important de le préciser. Pour moi une heure de balade, ce n’est pas du sport mais plutôt une activité secondaire dans le cadre d’un séjour. De la balade, ce n’est pas du trekking ou une randonnée à la journée. Au niveau encadrement, cela demande certaines compétences que tout le monde n’a pas.

Depuis plus de 14 ans, je suis quasiment le seul professionnel au Maroc à développer et proposer des activités axées sur le tourisme sportif. Chacun peut venir s’initier à un sport, l’apprendre, le maitriser tout en profitant des charmes et des beautés de la région.

Plus concrètement, quelles sont les activités que l’on peut pratiquer au Maroc ?

Sur la partie balnéaire, comme dans la région de Souss Massa, il y a bien sûr le surf, le jet-ski, le paddle, la plongée, sans oublier la pêche sportive. Ce sont des activités très à la mode en ce moment. Dans les terres, il y a également plein de choses à faire comme visiter les environs à l’aide d’un quad. La randonnée, ou pour ceux qui ont un peu plus aventuriers, le trekking restent une valeur sûre.

Et puis vous organisez des évènements sportifs, notamment sur Agadir. Une belle vitrine pour la destination ?

Absolument. Je suis président de l’Association marocaine de jet-ski. Nous voulions développer cette activité auprès d’une cible jeune. Nous avons donc créé à Agadir une grande compétition sportive internationale de jet-ski, sous le haut patronage du roi du Maroc. La station balnéaire, la plus grande au Maroc, permet de mettre en avant ce sport dans un cadre magnifique et complètement sécurisé. En réalité la région de Souss Massa et d’Agadir sont au point pour accueillir des manifestations d’envergure. Cela fait connaitre la destination et montre qu’elle en train se faire une belle place sur la carte du monde au niveau du tourisme sportif.

Passionnés de sport et tourisme, en lien avec notre spécialiste, nous vous suggérons donc ici deux programmes :

Séjour Multi-Activités, 8 jours – Région Souss Massa

Maroc, destination phare pour le tourisme sportif 3

JOUR 1 – ARRIVEE A ADAGIR

Accueil aéroport, puis transfert à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 – RANDONNEE DANS LA VALLEE DU PARADIS

Entre Agadir et Imouzzer s’étire la célèbre Vallée du Paradis. La région est belle et fort scénique. De belles balades dans la vallée du Paradis permettent de découvrir à pied le coeur de gorges impressionnantes, abritant entre autre, palmiers, oliviers, amandiers, arganiers, bananiers. Prise en charge à 9h00 à votre hôtel. Compter environ 1h de route pour rejoindre le point de départ de la balade pédestre qui s’effectue avec un guide. La balade dure environ 2h00. Enfin, la baignade dans des gueltas (piscines naturelles formées par la rivière) est un vrai moment de bonheur et de détente (possible suivant les saisons). Déjeuner dans une auberge et retour sur Agadir vers 16h30. Dîner libre.

JOUR 3 – INITIATION SURF / JET SKI

Le littoral de la région d’Agadir au Maroc est un paradis quel que soit votre niveau en surf à découvrir été comme hiver. Le matin, profitez d’une initiation surf d’une demi-journée. Dans l’après-midi, vous partirez dans la baie d’Agadir pour 1h00 de jet ski. L’encadrement (personnes qualifiées) et la sécurité, en conformité avec les textes en vigueur. Repas libre (midi et soir).

JOUR 4 – DEPART DANS L’ANTI-ATLAS – RANDONNEE DANS UN CANYONS

Une des merveilles de l’anti-atlas marocain. Cette excursion vous emmène dans des endroits authentiques, loin du tourisme de masse. Dépaysement assuré ! Prise en charge à l’hôtel vers 9h00. 3h30 de route pour rejoindre un village berbère situé à 250 km d’Agadir. C’est un oasis aux portes du désert, situé au fond d’un canyon où vivent environ 300 familles. Ce lieu est un vrai coup de cœur.

Déjeuner, puis l’après-midi est consacré à une randonnée dans les gorges jusqu’à la source. Baignade possible dans les gueltas (piscines naturelles formées par la rivière) dans ce décor grandiose. Au retour, visite d’un agadir, ancien grenier fortifié, admirablement conservé et planté sur un piton rocheux. Dîner et nuit dans une charmante maison d’hôtes. Vue imprenable sur le canyon depuis la terrasse.

JOUR 5 – COTE ATLANTIQUE ET DETENTE

Aujourd’hui, route vers la côte atlantique. Découverte de Sidi Ifni, ancienne enclave espagnole puis les arches de Legzira avec belle balade les pieds dans l’eau. Retour sur Agadir avec une arrivée en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel. Terminez votre journée par 2h de cours cardio / fitness en bord de mer. Diner libre.

JOUR 6 – INITIATION SURF / STAND-UP PADDLE

Le matin, profitez d’une initiation surf d’une demi-journée. Dans l’après-midi, vous partirez pour une sortie en stand-up paddle dans la baie d’Agadir. Repas libre (midi et soir).

JOUR 7 – JOURNEE VTT SOURCE CHAUDE TAGADIRT

Avant le départ, vous rencontrerez une équipe de raid pour vous donner les instructions ainsi que le matériel de protection nécessaire pour plus de sécurité. Départ prévu vers 9h du matin en direction des alentours d’Agadir. Sur vos VTT, vous parcourrez Iligh et la route d’Alma pour découvrir la source chaude Tagadirt, située dans le village d’Ain Skhouna. Cette source chaude est presque inconnue des touristes mais aussi des habitants locaux. Elle est idéale pour les rhumatismes et autres tracas musculaires.

Vous dégusterez un pique-nique sympathique à l’ombre avant de reprendre la balade. En passant par les pistes, nous reviendrons à votre hôtel.

JOUR 8 – RETOUR FRANCE

Transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol. Repas libres.

Maroc, destination phare pour le tourisme sportif 4

HÉBERGEMENTS

  • Maison d’hôtes ou hébergement touristique dans l’Anti-Atlas.
  • Surf Camp ou hôtel étoilé. Période : toute l’année.

PERIODE

Toute l’année.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Le passeport en cours de validité est obligatoire et doit être valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc. Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne (ainsi que pour les Suisses et les Canadiens). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade ou consulat. Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 90 jours.

PRIX / PERS INCLUS

Tarif sur la base de 4 personnes (individuel) : à partir de 2 000 euros.

Tarif sur la base se 12 personnes (groupe) : à partir de 1 600 euros.

Supplément single : à partir de 175 euros.

INCLUS

Le vol AR France / Agadir avec 1 bagage en soute* (uniquement pour les individuel).

L’accueil et les transferts aéroport.

L’hébergement tel que décrit (en chambre twin à partager).

La pension complète durant les activités (sauf repas indiqués libres).

Les transferts pour les activités.

Un guide pour les randonnées.

Les activités indiquées au programme :

 – 2 demi-journées initiation surf.

– 1h de jet-ski.

– 1 demi-journée de Stand-up paddle.

– 2h de cours cardio / fitness.

– Excursion VTT d’une journée.

NON INCLUS

Les vols AR France / Agadir (pour les séjours en groupe).

L’assurance annulation / rapatriement / assistance médicale.

Les boissons.

Les repas mentionnés « libres » Tarif sur la base de 4 personnes (individuel) : 2 000 euros.

Tarif sur la base de 12 personnes (groupe) : à partir de 1 600 euros.

Supplément single : à partir de 175 euros.

Séjour Randonnée, 9 jours – Vallées secrètes du Haut-Atlas

Maroc, destination phare pour le tourisme sportif 5

JOUR 1 – ARRIVEE A MARRAKECH

 Accueil aéroport. Transfert à votre riad situé à 2 pas de la place Jamaa El Fna. Dîner libre.

JOUR 2 – MARRAKECH – AÏT BOUGMEZ

Par la route qui longe le versant nord du haut Atlas, nous rejoignons la ville d’Azilal. Depuis Aït Mhamed, la route traverse un plateau lunaire où les nomades font paître leurs dromadaires. Pique-nique au tizi n’Trighist (col à 2629 m) et descente pour rejoindre la haute vallée des Aït Bougmez. Très belle vue sur la chaîne de Wawgoulzat qui culmine à 3 728 mètres. Arrivée à l’écolodge situé à 2100 m d’altitude, où nous nous installons pour cinq nuits. Dîner et nuit à l’écoldoge. 2 h de marche. D : 555 m. M : 160 m. 

JOUR 3 A 7 – AÏT BOUGMEZ (selon vos envies et la saison)

Djebel Azzaden – Rbat et traces de dinosaures Départ à pied au milieu des cultures (observation du système d’irrigation et rencontre avec les paysans) pour rejoindre le village d’Ifrane (2020 m), puis par l’Aqqa n’Oulzouay, nous atteignons la ligne de crête du djebel Azzaden (2450 m). Descente dans une vieille forêt de genévriers pour rejoindre le village de Rbat (1935 m), lieu du pique-nique à l’ombre des noyers. Passage à Ibakliwne, découverte d’un site d’empreintes de dinosaures. La journée s’achève avec la visite des moulins à eau au village d’Aït Imi. Notre véhicule nous attend à Tabant, centre administratif de la vallée, pour revenir à l’écolodge. 5 h 30 de marche. M : 350 m. D : 725 m.

Trekking vers le lac d’Izourar

Par un sentier qui surplombe la vallée et traverse une forêt de genévriers, nous rejoignons le plateau d’Izourar (2525 m), haut lieu de rencontres des nomades Aït Atta lors de leurs transhumances. Vous serez accueillis par une famille nomade sous leur tente, et découvrez un mode de vie ancestral. Retour à la maison par les belles gorges d’Aït Ouham. Même hébergement que la veille. 5 h de marche. M = D : 500 m.

Pour les sportifs, ascension du djebel Azourki (3677 m) – Azourki est le sommet sacré de l’Atlas central. Perché au-dessus du lac d’Izourar, il veille sur les nomades Aït Atta pendant la transhumance estivale. Le chemin traverse une forêt de chênes verts avant de disparaître ; il faut alors continuer hors sentier jusqu’au sommet. L’ascension ne présente aucune difficulté technique, il suffit d’être en bonne forme physique. Au sommet, la vue sur la chaîne du M’Goun, la plaine de Tadla et le Moyen-Atlas est imprenable. Même hébergement que la veille. 8 h de marche. M = D : 1527 m.

Gorges du M’ goun. Randonnée sur 2 jours avec une nuit en bivouac. Compter 4h de marche par jour. Pas de difficultés majeures.

Marché de Tabant Tabant, centre économique de la vallée, se trouve à 20 kilomètres de l’écolodge. Le dimanche est jour de souk, un rendez-vous important pour les habitants de la vallée, qui affluent à pied, à dos de mule ou en taxi collectif. Après le déjeuner, vous remontez la vallée en direction des sources d’Ait Imi, découverte du très beau village d’Ait Imi et ses 7 moulins à eau. Retour à l’écolodge en fin de journée en transport en commun Même hébergement que la veille. 6 h de marche.

Découverte à VTT de la vallée des Aït Bougmez, de village en village, par une alternance de pistes larges et de petits sentiers sinueux. En fin de journée, hammam traditionnel : soins à base de ghassoul, savon noir, eau de roses et plantes aromatiques. Dîner festif pour le dernier soir. Découverte des villages de la haute vallée des Ait Bougmez. Déjeuner chez une famille berbère au village d’Aït Ouchi. Retour à la maison pour un hammam traditionnel bien mérité : soins à base de Ghassoul, savon noir, eau de roses et plantes aromatiques. Même hébergement que la veille. 3h de marche.

JOUR 8 – AÏT BOUGMEZ – MARRAKECH

Nous quittons le monde berbère pour Marrakech. En cours de route, visite des cascades d’Ouzoud. Arrivée à Marrakech en milieu d’après-midi. Transfert au Riad. Diner libre.

JOUR 9 – RETOUR EN France

HÉBERGEMENTS

 – Riad à Marrakech.

– Ecolodge à Aït Bougmez.

PERIODE

Toute l’année.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Le passeport en cours de validité est obligatoire et doit être valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc. Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne (ainsi que pour les Suisses et les Canadiens). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès de l’ambassade ou consulat. Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 90 jours.

PRIX / PERS

Tarif sur la base de 4 personnes (individuel) : à partir de 1 300 euros.

Tarif sur la base de 12 personnes (groupe) : à partir de 900 euros.

Supplément single : à partir de 175 euros.

INCLUS

Le vol AR France / Marrakech avec 1 bagage en soute (uniquement pour les séjours individuels).

L’accueil et les transferts aéroport.

Les transferts aller/retour Marrakech – Aït Bougmez

L’hébergement tel que décrit (en chambre twin à partager).

La pension complète pendant tout le circuit (sauf repas libres à Marrakech).

Un guide pour les randonnées.

Les activités indiquées au programme.

Une séance de hammam traditionnel

Les boissons à l’écolodge (eau minérale, café et du thé).

NON INCLUS

Le vol AR France / Marrakech (pour les séjours en groupe).

L’assurance annulation / rapatriement / assistance médicale.

Les boissons en dehors de celles mentionnées dans « le prix comprend ».

Les repas mentionnés « libres à Marrakech ».

Evadez vous avec Sport-et-Tourisme !

Vous avez la bougeotte et vous aimez le sport ! Vous voulez vivre des expériences authentiques !

Les séjours que nous avons testés dans cet article vous interessent !

DEMANDEZ DES RENSEIGNEMENTS

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER