Résolument vélo
En rassemblant les grands acteurs de l’industrie touristique autour de cette thématique, le salon parisien envoie un signal fort. Le vélo n’est plus une niche. Il devient un pilier structurant de l’offre touristique française.
Avec 21 831 km de véloroutes aménagées (83% du schéma national), le potentiel est immense. Les retombées économiques ? Jusqu’à 97 000 euros par kilomètre et par an. Des itinéraires comme la Vélodyssée, la ViaRhôna ou la Loire à Vélo cumulent des millions de sorties annuelles. Et à Paris, plus de 1 000 kilomètres de pistes ont déjà transformé les usages. Mais cette dynamique s’accompagne aussi de drames. Trop de cyclistes restent victimes de comportements irresponsables sur la route.
Il ne s’agit plus simplement de promouvoir un mode de déplacement doux ou une activité de loisir parmi d’autres. Le vélo s’impose aujourd’hui comme une réponse concrète à plusieurs enjeux contemporains : transition écologique, aménagement du territoire, développement local, accessibilité au plus grand nombre. Ce n’est pas un hasard si le principal salon BtoB a choisi d’en faire l’une de ses vitrines cette année.
Ce virage cyclable constitue une formidable opportunité économique. Le tourisme à vélo génère aujourd’hui plusieurs milliards d’euros chaque année en France, et les marges de progression restent considérables. Il attire une clientèle variée, en quête d’expériences authentiques, respectueuses de l’environnement et de plus en plus connectées aux réalités locales.
Alors oui, en plaçant le vélo au centre de ses premiers échanges, l’IFTM fait bien plus que suivre une tendance. Il confirme que l’avenir du tourisme se conjugue à deux roues. Et cela, Sport et Tourisme.fr ne peut que le saluer.