Montagne : quelles sont les activités autorisées dans le Jura ?

Alors que les remontées mécaniques sont fermées, le Haut-Jura communique sur l’ouverture de ses domaines nordiques. Petit tour d’horizon des activités autorisées et des structures ouvertes pour passer des vacances réussies à la neige.

Montagne : quelles sont les activités autorisées dans le Jura ? 1
Et pourquoi pas une balade en ski Joering © Stareye – Jura Tourisme

Une belle couverture neigeuse couplée à des températures négatives permettent d’obtenir des conditions d’enneigement optimales sur tout le Haut-Jura. L’occasion pour ce massif situé au nord du lac Léman de mettre en avant un certain nombre d’activités autorisées à l’occasion des vacances de février.

Le ski nordique, ADN du Jura

Montagne : quelles sont les activités autorisées dans le Jura ? 2
Le Jura possède près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées. ©S.Godin – Jura Tourisme

Bien que les pistes de ski alpin restent fermées, les pistes de ski de fond sont quant à elles bien ouvertes et accessibles depuis le début de l’hiver. Une aubaine pour le Jura qui possède l’un des plus vastes espaces nordique d’Europe avec près de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées. Un terrain de jeu quasiment infini permettant l’accueil de nombreux skieurs sans se marcher sur les spatules. Pour les explorateurs au long cours, les Grandes Traversées du Jura ouvrent leurs pistes en itinérance sur deux ou plusieurs jours. Plus de renseignements ici.

Hockey sur lacs gelés, biathlon, ski joëring…

Montagne : quelles sont les activités autorisées dans le Jura ? 3
Il est possible de s’initier au biathlon. ©Ariane Fornia – Jura Tourisme

En plus des activités phares que sont le ski de fond, la raquette et le chien de traîneau, la neige et la glace permettent de nombreuses autres activités plus confidentielles et originales. Le patin à glace et le hockey sur lacs gelés, le ski joëring tiré par un cheval, le kite surf sur neige, la rando dans la neige sur pistes damées, le biathlon en initiation avec carabine laser, le VTT sur neige avec des vélo dit « fat bike » aux pneus démesurés, le ski-raquette, le ski de rando ou encore le télémark… les possibilités de se dépayser et prendre un bol d’air pur ne manquent pas lorsqu’on séjourne dans le Jura.

Luge et snowtubing

Que seraient des vacances à la neige en famille sans la luge ? Aussi amusant pour les parents que pour les enfants, le Jura propose de nombreux sites pour pratiquer la luge. Prénovel, Lac-des-Rouges-Truites, Saint-Laurent-en-Grandvaux, La Pesse, Foncine-le- Haut, Cerniébaud, Morbier (Les Marais), Lamoura et Prémanon, Les marmousets à Bois d’Amont figurent parmi les sites les plus prisés. Pour changer du traditionnel « bob », pourquoi ne pas louer un snowtubing. Cette bouée géante permet de dévaler les pistes en toute sécurité. En avant, en arrière, impossible de contrôler l’engin mais les sensations fortes sont garanties. Quatre pistes de snowtubing sont ouvertes dans le Jura : La Pesse, Cerniébaud, Foncine-le-Haut et Prénovel.

Crapahuter dans la neige

La randonnée en raquette est une pratique très répandue dans le Jura. D’autant plus qu’elle est accessible à tous du fait du relief des montagnes limitant énormément les risques d’accident. C’est également un excellent moyen de découvrir les paysages et sites naturels en hiver, et ainsi prendre un grand bol d’oxygène sans avoir à prendre des cours. Le Jura compte plus de 100 itinéraires balisés soit plus de 400 km de parcours. L’idéal est de se rapprocher d’un accompagnateur ou d’une école de ski afin d’organiser sa sortie. Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER