L’Australie et le sport sont toujours d’accord

Après l’annonce des Jeux Olympiques à Brisbane en 2032, l’Australie communique sur sa passion pour le sport. En plus d’accueillir des épreuves internationales chaque année, le pays est un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreuses activités, parfois insolites.

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 1
L’Australie est une véritable nation passionnée de sport qui possède une véritable culture en la matière. ©Destination NSW

Les Australiens sont décontractés de nature mais quand il s’agit de sport, leur enthousiasme est débordant. Pour preuve l’immense fierté du pays d’accueillir pour la troisième fois de son histoire les Jeux Olympiques d’été. Après Melbourne en 1956, Sydney en 2000, c’est donc Brisbane qui été récemment désignée ville olympique en 2032. La capitale du Queensland, déjà candidate aux JO 1992 attribués à Barcelone et organisatrice en 2018 des Jeux du Commonwealth, bénéficie aussi du succès des deux dernières olympiades qui se sont tenues dans le pays. Petit retour en arrière sur l’histoire des Jeux en Australie.

Jeux olympiques d’été – Melbourne (1956)



L’Australie accueille les Jeux pour la première fois de son histoire. Ce furent aussi les premiers JO à être organisés en dehors de l’Europe ou des Etats-Unis. Première fois également à être organisés dans l’hémisphère sud, à être retransmis en direct à la télévision, où tous les athlètes ont marché ensemble lors de la cérémonie de clôture.
Ces Jeux ont annoncé l’arrivée de l’Australie en tant que véritable nation sportive, avec des stars telles que les nageurs Dawn Fraser et Murray Rose et les sprinteuses Betty Cuthbert et Shirley Strickland, qui ont aidé l’Australie à se hisser à la troisième place du tableau des médailles.

Jeux olympiques et paralympiques d’été – Sydney (2000)

Sydney organise ce que le président du CIO à l’époque Juan Antonio Samaranch a décrit comme « les meilleurs Jeux olympiques de tous les temps ». La ville de Sydney rayonne dans le monde entier, 4 milliards de personnes ont suivi l’événement à la télévision.
Sydney 2000 a marqué un siècle de participation des femmes aux Jeux olympiques. Les légendes sportives australiennes ont porté la torche olympique dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture : Betty Cuthbert, Dawn Fraser, Shirley Strickland, Shane Gould et Debbie Flintoff-King. La sprinteuse australienne Cathy Freeman a allumé la flamme olympique devant une foule de 110 000 personnes. Dix jours après la cérémonie d’ouverture, Cathy a remporté l’or dans la finale du 400 m féminin.

La culture sportive australienne se transmet de génération en génération, créant une population profondément passionnée par des sports comme le rugby, le cricket, le football australien (connu par les Australiens sous le nom d’AFL) ou encore le tennis.

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 2
Le Gold Coast Marathon dans l’état du Queensland. ©Events Management Queensland

En plus d’accueillir une série d’événements sportifs internationaux chaque année, l’Australie, qui est passage est devenue la destination la plus suivie au monde avec plus de 5 millions de followers sur Instagram, est un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreux sports. Des plaines désertiques du Red Centre aux eaux bleues et limpides de la Grande Barrière de Corail, l’Australie a la chance de posséder certains des plus beaux paysages naturels du monde – il n’est donc pas surprenant que les Australiens passent plus de temps à l’extérieur que chez eux. Cette passion pour la nature coule dans leurs veines et est ancrée dans les fondements de l’histoire du pays.

Les cinq évènements à ne pas manquer en 2022-2023

Open d’Australie

Janvier

Donnant le coup d’envoi de la nouvelle année – et du calendrier international du tennis – c’est l’un des événements les plus prisés du pays. Ce festival de deux semaines illumine la ville, amenant les meilleures superstars du tennis à Melbourne, ainsi que des milliers de fans et de musiciens dans une ambiance extraordinaire.

Santos Tour Down Under

Janvier

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 3
©South Australian Tourism Commission

Le « Tour de France » local, ou encore la plus grande course cycliste de l’hémisphère sud. Le parcours s’étend sur 11 jours, en présence des meilleurs cyclistes du monde qui traversent les régions les plus emblématiques de l’Australie du Sud.

Championnats du monde de surf

De mars à mai

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 4
©Tourism Australia

Les meilleurs surfeurs du monde défieront les vagues gigantesques de la capitale australienne du surf, la Gold Coast. Avec non pas un mais trois événements australiens au calendrier – le Corona Open Gold Coast, le Rip Curl Pro Bells Beach et le Margaret River Pro.

Melbourne Cup

Novembre

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 5
©Tourism Australia

Une semaine de champagne, d’apparat, de couleurs et de camaraderie, c’est bien plus qu’une simple course de chevaux. Cet événement a pris une telle importance dans la culture australienne qu’il est désormais un jour férié officiel dans l’état du Victoria.

Coupe du monde féminine de football 2023

Juillet et août

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 6
©Destination NSW

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont remporté l’organisation conjointe de la Coupe du monde féminine de la FIFA en juillet et août 2023. Les villes sélectionnées sont Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney. L’édition 2023 du plus grand événement sportif féminin au monde sera un tournoi de premières : le premier dans l’hémisphère sud, le premier à être co-organisé par deux confédérations et la première édition à présenter 32 équipes (contre 24 équipes en 2019).

Trois excursions insolites à faire lors d’un voyage

L’Australie et le sport sont toujours d’accord 7
Sand Dune Adventures à Stockton Beach, Port Stephens. ©Tourism Australia

Escalader les toits des stades d’Adélaïde et de Perth

RoofClimb Adelaide Oval propose une aventure exaltante à 50 mètres au-dessus de la pelouse sacrée, sur le toit de la tribune ouest du stade mythique. On y grimpe pendant la journée au crépuscule ou de nuit pour profiter d’une vue à 360 degrés sur Adélaïde. En Australie de l’Ouest, la plus grande arène de Perth, l’Optus Stadium, offre également la possibilité de grimper sur le toit du stade avec HALO qui propose même aux plus téméraires, la possibilité de se pencher par-dessus le bord pour une photo audacieuse.

La descente en rappel la plus haute du monde en Tasmanie

L’opportunité d’escalader le plus haut rappel du monde au barrage de Gordon en Tasmanie (140 mètres). Aardvark Adventures propose une aventure d’une journée complète avec des vues pittoresques de la magnifique région sauvage du sud-ouest.

De la luge et du quad dans les dunes de sable à Port Stephens

Descente en quatre roues des énormes dunes de sable de Stockton Beach, à deux heures et demie de route de Sydney. Sand Dune Adventures, propose des excursions dans les plus hautes dunes de sable côtières de l’hémisphère sud – mesurant de 12 à 30 mètres de haut.








David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter