Les Canaries, terre de plongée

Les Îles Canaries proposent de nombreuses écoles et de nombreux points d’immersion qui s’étendent sur toutes les îles. La qualité des eaux est internationalement connue due à leur transparence, qui permet une visibilité à 30 mètres, en plus d’offrir des températures toujours autours de 20ºC où les espèces de tout type trouvent leur habitat.

Canaries
La variété de la faune sous-marine est un atout des Canaries. ©Francis Pérez

S’il est bien une destination où peut trouver des sites de plongée variés, c’est bien les Canaries. Il y en a pour tous les niveaux. Tour d’horizon des spots les plus emblématiques de l’archipel.

Faire de la plongée à el Cabrón, Grande Canarie

Sur la côte est de Grande Canarie, à un kilomètre du village d’Arinaga, on trouve différents spots de plongée qui composent El Cabrón. El Arco Chico, Los Roncadores et Punta de la Sal font partie des 10 spots de plongée disponibles dans cette zone. On peut y observer des grottes où se cachent des ombrines, des langoustines canariennes et des thons obèses à gros oeil ; des falaises où rôdent des bancs de barracudas argentés et encore des étendues de sable survolées par des bancs de ronfleurs ou de discrètes raies.   

Faire de la plongée au phare de Rasca, à Ténérife  

L’un des paysages les plus intéressants de Tenerife se trouve sous la mer, en face du phare de Rasca, à l’endroit le plus méridional de l’île. Sous les eaux de l’Atlantique, se trouve une série de précipices sous-marins formés il y a des milliers d’années par des coulées de lave. En refroidissant, cette lave donna lieu à des structures telles que le phare de rasca, un lieu de vie marine foisonnante qui fait le bonheur des plongeurs expérimentés et des photographes sous-marins. 

Faire de la plongée à la falaise de Playa Chica, à Lanzarote

Juste en face du village touristique méridional de Puerto del Carmen, se trouve la falaise de Playa Chica l’un des spots phares de l’île de Lanzarote. Ce spot est formé d’une large plateforme sableuse en pente douce qui se termine par une falaise allant de 15 à 40 mètres de profondeur et qui comporte des corniches, des grottes et des petites cavités. Les experts peuvent visiter une petite épave à 30 mètres de profondeur et en descendant 15 mètres plus bas, près des bancs de sargues et de ronfleurs, se trouve la grotte de Las Gamas, habitée par des colonies de crevettes narval. 

Faire de la plongée à Las Cruces de Malpique, à La Palma 

Près de l’extrême-sud de l’île de La Palma se trouve un « cimetière » sous-marin avec 40 croix en pierre érigées sur le sable et la roche. Ce lieu singulier est connu sous le nom de Las Cruces de Malpique et c’est l’un des spots les plus demandées de l’île, déclaré Réserve de Biosphère par l’Unesco. Ces croix immergées résultent de l’hommage qui a été fait aux 40 moines franciscains portugais et espagnols jetées par-dessus bord lors d’une cruelle attaque de pirates qui eut lieu au XVIe siècle. 

Faire de la plongée à Veril Grande, à Fuerteventura

Au sud de Fuerteventura, en face du phare de Jandía, se trouve une enclave spectaculaire connue sous le nom de Veril Grande (grand tombant rocheux), parfait pour les plongeurs de tous les niveaux. À 20 mètres de profondeur, on découvre la partie supérieure d’un mur qui tombe verticalement sur 40 mètres et qui cache des espèces comme les sargues, les murènes noires, les raies et les anges de mer de sable, entre autres. Un peu avant d’arriver à la falaise, il y a également des anguilles de jardin et parfois, sont également aperçus des requin-baleine ou des raies mantas impériales. 

Faire de la plongée à La Cuevita à San Sebastián, à La Gomera

Sur la plage de La Cuevita, située sur la côte de San Sebastián de La Gomera, se trouve un spot de plongée idéal qui est l’un des endroits les plus populaires de La Gomera grâce à son accès facile et à la biodiversité qu’il offre, due aux courants de la zone. Raies-papillons épineuses, barracudas ou anguilles de jardin sont quelques-uns des habitants de La Cuevita, même si parfois, il est possible de voir des tortues ou des poissons-lunes géants. 

Faire de la plongée à La Burrera, à La Graciosa 

Plonger à La Burrera, l’un des meilleurs spots des Canaries, c’est une chance à saisir pour les plongeurs experts, amoureux de la vie marine. Seulement accessible lorsque de rares conditions de houles et de courants sont réunies, le spot est extrêmement spectaculaire, tant par sa vie marine que par le paysage labyrinthique que le plongeur découvre à 20 mètres sous la surface de l’eau. Les fonds rocheux et sableux de La Burrera se trouvent entre les îlots de La Graciosa et Montaña Clara dans l’une des trois Réserves Marines d’Intérêt pour la Pêche des îles Canaries. 

Faire de la plongée à El Bajón, à El Hierro

C’est une montagne sous-marine aiguisée, aux murs verticaux, et où les courants alimentent une abondante faune marine. Située à l’extrême-sud de l’île de El Hierro, près des maisons de pêcheurs de La Restinga, cette montagne constituée de deux pics situés à respectivement six et neuf mètres de profondeur est l’un des meilleurs spots de plongée de la Réserve Marine La Restinga-Mar de Las Calmas, et l’une des destinations habituelles des photographes sous-marins du célèbre championnat Open Fotosub de El Hierro.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER