Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer, le Guatemala à l’honneur

Les 35èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants se déroulent  du 23 avril au 1er mai à Berck-sur-Mer. L’invité d’honneur est le Guatemala qui fera partager au public ses traditions.

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer, le Guatemala à l’honneur 1
 La ronde des cerfs-volants dans le ciel de Berck-sur-Mer, c’est toujours du grand spectacle.

Le Guatemala à l’honneur, pour les organisateurs des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, c’est une évidence. En effet ce pays d’Amérique Latine, est prédestiné de par sa culture lucaniste ancestrale et son développement contemporain à « être sous les projecteurs » lors de cet évènement qui se tient chaque année à Berck-sur-Mer.

Une délégation du pays fera découvrir et partager au public ses traditions : des cerfs-volants aux tailles démesurées, aux motifs aztèques et colorés, porteurs de messages d’amour, d’unité et de foi.  Au Guatemala, lors d’« El dia de Todos los Santos », le cerf-volant est utilisé pour communiquer avec les morts. Dans les cimetières, on ne les pleure pas mais on communique avec eux de cette façon originale et poétique. Ce rituel est le résultat d’un mélange de cultures : la Toussaint (fête catholique où l’on honore tous les saints et où l’on célèbre les morts) et la civilisation Maya (où les cerfs-volants permettaient de rentrer en contact avec les défunts). De dimensions démesurées, les mastodontes s’élèvent à la tombée de la nuit dans une ambiance de fête, de danse et de musique pour communiquer une dernière fois avec les âmes errantes avant qu’elles ne retournent d’où elles sont venues.

Mais la passion du cerf-volant au Guatemala s’exprime bien au-delà de cette journée, elle se vit tous les jours. Toutes générations confondues, les Guatémaltèques se plaisent à faire voler pendant leurs loisirs ces « œuvres  volantes ».

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer, le Guatemala à l’honneur 2
Un festival de couleurs pour des cerfs-volants aux tailles démesurées.

Les géants guatémaltèques

Pour les Rencontres, l’équipe prépare spécialement, depuis plusieurs mois, deux grands cerfs-volants, l’un de 10 et l’autre de 12 mètres qui sont confectionnés en papier chinois avec une structure en bambou de plus de 10 centimètres de diamètre ainsi que des plus petits de 4 à 6 centimètres de diamètre. L’élaboration de ces œuvres s’effectue en plusieurs phases ; à savoir, la définition du message, l’idée posée sur le papier et la création d’un croquis à l’échelle puis la création du cadre en bambou et le façonnage du dessin à la taille réelle. Concernant les motifs de ces créations qui seront dévoilées au grand public sur les Rencontres, ce qui est certain, c’est qu’ils seront complexes et extrêmement colorés inspirés de la cosmologie maya et de l’iconographie populaire. Le public pourra découvrir le montage de ces géants de plus de 100 kg, tous les jours (si Eole le permet) vers 14h00 sur la plage.

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer, le Guatemala à l’honneur 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER