La FFRandonnée organise un open national de fast hiking

Le Provence Garlaban Fast Hiking, 1er open national organisé par la FFRandonnée et ses comités Sud Provence – Côte d’Azur et Bouches-du-Rhône, se déroulera le dimanche 11 décembre 2022 sur la commune de Roquevaire dans le massif du Garlaban (Bouches-du-Rhône).

La FFRandonnée organise un open national de fast hiking 1
Le Fast Hiking (ou speed hiking – randonnée rapide) se distingue de la randonnée classique par un rythme de marche plus soutenu alternant parfois avec des pas de course.

La montagne de Pagnol attend les courageux. Le Provence Garlaban Fast Hiking se déroulera sur un parcours non balisé (D+/- : 1000 m) dans le massif du Garlaban qui surplombe la plaine d’Aubagne du haut de ses 714 m. Chronométré, le circuit de 14 km est à réaliser en totale autonomie, à allure libre et dans un temps de 6 heures maximum. Les participants pourront retrouver le circuit sur l’application mobile gratuite MaRando développée par la FFRandonnée. Ils devront avoir préalablement téléchargé la trace GPX du parcours à suivre sur un système de navigation de leur choix avant leur participation.

La FFRandonnée organise un open national de fast hiking 2

Licenciés de la FFRandonnée ou non peuvent concourir, dès 16 ans, sous réserve pour un mineur de la délivrance d’une autorisation parentale de participation à transmettre aux organisateurs. Les droits d’inscription s’élèvent à 15€ (12 pour les adhérents FFRandonnée).

Rendez-vous alle Raymond Reynaud (quartier de la gare) à Roquevaire pour le retrait des dossards dès 7h00. Les participants seront ensuite acheminés par navette vers le point de départ pour un brief concurrents à 8h45, le départ sera donné à 9h00.

A l’issue de la course, des récompenses seront attribuées aux 3 premiers par catégorie de sexe (femme et homme) et d’âge (juniors : 16 et 17 ans ; seniors : 18 à 39 ans ; masters : 40 à 59 ans et super masters : 60 ans et plus)

Pour s’inscrire, c’est ici.

Mais c’est quoi le fast hiking ?

Le fast hiking propose une approche plus « sportive » de la randonnée classique, notamment par le fait qu’il s’agit d’une épreuve sportive chronométrée à allure libre. Il se situe entre la randonnée et le trail. Ceci implique une gestion de l’effort dans un contexte de performance.

Si chacun peut gérer librement son allure en fonction du terrain, on observera que l’endurance et la puissance en montée et la vitesse et la technique en descente permettent de varier les plaisirs.

Sur un parcours naturel non balisé, le fast hiking est un véritable sport de pleine nature qui requiert le sens de l’observation et de l’orientation en totale autonomie. Les amateurs de sensations fortes seront gâtés par le parcours du Garlaban, inédit et exigeant.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER