Les Centres-Ville (FNCV) lancent l’opération « Les villes se mettent aux sports »

D’envergure nationale, impulsé par La Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV), Les villes se mettent aux sports est porté par une volonté : celle de fédérer, dynamiser et embellir les territoires urbains et ruraux français.

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Avec les Jeux Olympiques de Paris qui approchent à grands pas, le pouvoir fédérateur du sport prend une dimension toute particulière tant il est vecteur d’épanouissement, d’apprentissage et de lien social. Et c’est bien là toute la mission que s’est donné l’événement Les villes se mettent aux sports®, impulsé par la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV) et dont le lancement prévu le 12 mars 2024.

À l’origine de cette initiative , Jean-Pierre Lehmann, président fondateur de la FNCV et Lucie Ngongo, déléguée générale depuis plus de 10 ans, ont puisé leur inspiration dans l’année exceptionnelle qui s’annonce pour le sport en 2024. L’objectif ? Que les villes obtiennent leur « licence » afin de devenir des « villes licenciées » qui auront rejoint ce grand mouvement national.

Bien plus qu’un simple événement sportif, Les villes se mettent aux sports est un catalyseur de dynamisme local, une invitation à la fête et au partage portée par une ambition commune : faire des villes et villages de France des lieux de vie vibrants et animés au travers de multiples idées d’animations et d’outils « clé en main ». Première fédération nationale à proposer une palette complète d’outils et de services pour redynamiser les centres-villes et les centres bourgs, la FNCV met tout en œuvre pour accompagner les villes dans leur adhésion à ce mouvement.

Les 3 piliers phares de l’événement

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs locaux qui font la ville et le commerce, mais aussi les habitants, les touristes, les petits et les grands, les sportifs débutants et les confirmés, autour des valeurs de l’éducation physique et sportive ;
  • Transmettre des valeurs de partage, de découverte, de plaisir et d’effort ;
  • Dynamiser les territoires, les animer de jour comme de nuit, surprendre, éduquer, sublimer et développer leur notoriété et visibilité.

    « Nous voulons diffuser de la joie de vivre, insister sur la notion de partage et d’effort, contribuer à éduquer les citoyens – que nous sommes tous – autour des valeurs du sports qui sont utiles à la vie de tous les jours dans chacune de nos interactions et de nos déplacements.« 

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

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