J’ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï

À l’ombre de la plus grande tour du monde, cette attraction propose de se promener à l’air libre en tenue d’alpiniste au 54ème étage de l’hôtel The Address Sky Views avec quelques surprises à la clé pour profiter d’un panorama renversant sur le dowtown de l’Emirat.

J'ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï 1
« Le vent chaud du désert s’engouffre et me fouette le visage » ©DR

Dubaï, 12h00 le samedi 7 mai, je sors du métro ultra-moderne et climatisé – il fait déjà plus de 30°C à l’extérieur -, à la station Burj Khalifa.

L’entrée de l’observatoire Sky Views se situe dans l’un des premiers coudes des longs couloirs menant au Dubai Mall, le plus grand complexe de shopping de l’Emirat. L’hôtesse au comptoir me demande si je veux juste monter admirer le panorama ou si j’opte pour « la totale » incluant l’Edge Walk. Je dis « banco » ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Mon sac à dos déposé au vestiaire et les portiques de sécurité franchis, je m’engouffre prestement dans l’ascenseur vitré. L’ascension prend près d’une minute pour atteindre le 53ème étage.

Situé face à la cage d’ascenseur, un building en construction à l’air lugubre et la musique ronflante diffusée dans la cabine soulignent un peu plus la hauteur de SkyViews. À 220 mètres du sol, la plateforme d’observation a été aménagée au sommet de The Address Sky Views Hotel & Residences dont les deux tours reliées par une « infinity pool » ne sont pas sans rappeler le Marina Sands de Singapour. Elle se déploie sur deux niveaux en demi-lune avec au premier regard ses incontournables cafés et boutiques de souvenirs. Les parois vitrées offrent un panorama à couper le souffle sur le downtown de Dubaï dominé à ma droite par les 800 mètres de la très effilée Burj Khalifa.

J'ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï 2
Un sol vitré qui laisse entrevoir le « plancher des vaches ». ©DS

Première surprise du parcours, le sol est vitré sur une dizaine de mètres laissant entrevoir « le plancher des vaches » qu’illumine un soleil écrasant. Des visiteurs peu téméraires préfèrent passer sur les côtés, certains hésitent à marcher sur l’épais verre quand d’autres passent et repassent en multipliant photos et vidéos qui finiront sur Instagram ou Tik Tok. Bien fait, le tour m’amène jusqu’à la seconde attraction comprise dans le billet « classique » : un toboggan de verre accroché dans le vide à la paroi de la tour. La glissade de quelques secondes laisse peu de temps pour se poser des questions et avoir le vertige.

Surmonter sa peur du vide avec l’Edge Walk

J'ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï 3
Le plus dur c’est de se lancer. ©DR

C’est autre chose pour l’Edge Walk qui dispose de son propre guichet d’accueil. Je commence à me poser quelques questions quand un animateur me fait signer une décharge et m’entraine au vestiaire pour enfiler une combinaison légère et déposer dans un casier les derniers objets que j’avais pu conserver (lunette de soleil, portefeuille…). Seul le smartphone est autorisé, placé dans une sacoche transparente autour du cou. Casque sur la tête, un baudrier bien ajusté et me voilà prêt à être accroché par des mousquetons et une corde d’alpinisme au rail situé au-dessus de ma tête. Il sera comme une de ligne de vie qui suit le rebord du building sur une quarantaine de mètres. Le sas s’ouvre. Le vent chaud du désert s’engouffre et me fouette le visage. Les premiers pas à l’air libre sur la terrasse sont peu assurés en l’absence de garde-corps. Pour s’habituer et surmonter l’appréhension de notre petit groupe, le guide propose une première expérience : utiliser son baudrier comme une balançoire. Une épreuve tant il n’est pas évident de lâcher prise et de laisser ses pieds filer au-dessus du vide. On reste impressionné par la hauteur de la tour et son environnement avec sa forêt de gratte-ciel et ses voies entrelacées dignes d’autoroutes américaines.

J'ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï 4
De là-haut la vue est belle. ©DR

La marche reprend jusqu’à un nouvel arrêt. Le « coach » me demande cette fois ci de me positionner dos face au vide, de plier les genoux et de reculer pas à pas jusqu’à n’avoir plus que le bout des pieds posé sur le bord du parapet. Vous hésitez, vous réfléchissez avant de vous dire : « Je ne risque rien, je suis bien attaché et une seconde sangle m’assure dans le dos par mesure de sécurité… ». Doucement j’effectue donc la séquence demandée, les doigts serrés sur ma corde. Mais cela n’est pas fini puisqu’il me demande d’écarter les bras ! Une main après l’autre je lâche tout pour la photo, le sourire un peu figé au début puis plus franc à mesure que l’on prend de l’assurance. Le petit jeu se répètera en plusieurs points du parcours afin de disposer d’arrières plans différents pour les images, jusqu’à atteindre la station d’arrivée. La « balade » est enfin terminée après environ 45 minutes. Je me dis alors : « Yes, je l’ai fait ! ». ça m’apprendra à me lancer dans une attraction sans en connaître le détail par le menu. Mais quel souvenir. Et quelles photos !

Vivre un séjour actif à Dubaï

J'ai testé l’Edge Walk de l’observatoire Sky Views à Dubaï 5
Dubaï dispose désormais de sa propre plage de kitesurf, Kite Beach. ©DR

L’Emirat n’est pas qu’une destination shopping, de parcs à thèmes délirants et de farniente au bord de la mer d’Arabie. Pour pimenter votre séjour vous pouvez d’abord y réaliser plusieurs activités à sensations comme parcourir l’Edge Walk de SkyViews, survoler la Marina en tyrolienne (la plus longue du monde en milieu urbain) ou les dunes du désert en montgolfière, et sauter en parachute à 4 000 mètres d’altitude au-dessus de Palm Jumeirah, le célèbre archipel artificiel en forme de palmier. Côté sports ensuite, Dubaï est d’abord réputé pour ses activités nautiques avec de la voile, du jet ski, du kayak de mer, du paddle et du surf… Et surtout du kitesurf, pratique en vogue qui dispose de sa plage, Kite Beach, où il est possible de louer du matériel et de prendre des cours en anglais. Vous pouvez également explorer les fonds marins grâce plusieurs clubs de plongée. Dubaï est ensuite réputé pour le golf avec près d’une quinzaine de terrains toujours très verdoyants malgré la chaleur. Le petit Emirat s’est par ailleurs doté ces dernières années de pistes de running et de vélo qui suivent son front de mer ainsi que le pourtour de Palm Jumeirah. Des courses cyclistes et des semi-marathon s’y déroulent en hiver. Chaque année, les autorités dubaïotes motivent d’ailleurs les habitants au travers d’un challenge nécessitant de faire au minimum 30 minutes de sport par jour durant 30 jours consécutifs. Enfin, Ski Dubai, la célèbre piste de ski du Mall of the Emirates est toujours très prisée pour son côté exotique et pour sa fraicheur, surtout quand les températures dépassent les 40 degrés en été.

Stéphane Jaladis

Journaliste

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER