Ouverture du village Vendée Globe aux Sables d’Olonne

C’est dans des conditions sanitaires strictes que le village du Vendée Globe a ouvert aux Sables d’Olonne. Avec un départ le 8 novembre, le public sera à la fête malgré tout.

Village Vendée Globe
Le village est ouvert depuis le samedi 17 octobre.

Les 33 skippers, officiels et organisateurs pouvaient, samedi 17 octobre, jour de l’inauguration du village Vendée Globe, affichaient leur satisfaction. Le public, malgré la crise sanitaire, pourra bien se rendre dans le village jusqu’au 8 novembre date de départ de cette course autour du monde sans escale et sans assistance.

L’inscription et la réservation d’un créneau de visite sont les deux préalables obligatoires à l’entrée du village via le site officiel (vendeeglobe.org). Une formalité indispensable pour respecter la jauge maximale fixée pour les évènements grand public, soit 5000 personnes en instantané.

Les équipes du Vendée Globe, les autorités sanitaires et étatiques, les partenaires et les projets sportifs ont beaucoup travaillé pour que l’Everest des mers se courre cette année, et pour que le Vendée Globe préserve son caractère populaire.





Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Département de la VendEE

Muni de leur e-billet, le public sera invité à respecter une durée de visite de trois heures – il faut aussi s’armer de patience avant d’entrer dans le village – avec port du masque pour toute personne à partir de onze ans, respect des geste barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore respect du sens de circulation dans les espaces couverts.

Entre les stands d’exposants et les nombreuses animations, le village propose au public une déambulation ludique et pédagogique autour des grandes thématiques liées à la course autour du monde. Et, toujours, un bar et un restaurant pour se détendre.

Inauguration dans le respect des règles sanitaires

A découvrir, aussi :

  • L’espace Vendée Culinaire pour découvrir la richesse du terroir vendéen et en découvrir les produits sur 160 m2.
  • Le Pavillon du Tourisme présentera sur 400 m2 les destinations phares, les loisirs et les sites du territoire vendéen.
Ouverture du village Vendée Globe aux Sables d’Olonne 1

Un village Vendée Globe plus responsable

Ouverture du village Vendée Globe aux Sables d’Olonne 2

L’organisation a mis l’accent sur la sensibilisation du jeune public à la protection des océans. Cela sera notamment mis en avant dans l’espace du département de la Vendée avec le dispositif spécifique du Vendée Globe Junior. Une charte responsable des exposants a été mise en place afin que les parties prenantes du village s’associent à cette démarche. En outre, un partenariat avec Trivalis et Ecomégot a été signé afin de sensibiliser au tri des déchets.

Paroles de skippers, « profiter de ce superbe village »

«  Cela fait quatre ans qu’on se prépare, ça fait toujours quelque chose d’arriver aux Sables d’Olonne. La remontée du chenal a autant de symbolique que la descente : elle marque le début de ces trois semaines de village Départ. Je me sens prêt, mais la tension monte, dans cette année particulière. Je remercie tous les acteurs de nous avoir permis d’être là : je mesure le travail de chacun, pour que se tienne la plus grande course au monde.« 

Romain Attanasio (Pure – Best Western)

  « Merci d’avoir, dans cette année compliquée, su organiser ce village Départ qui ressemble à un village normal. Il fallait les avoir sacrément « accrochées » pour organiser tout ça. Nous sommes très fiers que cette course se déroule. Prendre le départ du Vendée Globe, c’est la réalisation d’un rêve, et j’ai la chance de vivre ce rêve pour la troisième fois. J’ai les deux pieds sur le bateau qui a gagné la précédente édition, mais ce serait prétentieux de dire que je vais faire la même chose ! Je vais surtout faire du mieux que je peux, peut-être mieux qu’il y a quatre ans (7e), avec l’espoir de faire une aussi belle java qu’il y a quatre ans, à mon arrivée ! « 

Louis Burton (Bureau Vallée 2)

 » Mon bateau est exceptionnel, comme beaucoup d’autres bateaux ici aux Sables d’Olonne. Nous avons eu une année très particulière, avec une préparation plus courte, mais nous sommes très heureux d’être là. »

Village Vendée Globe
Louis Burton, skipper de Bureau Vallée.

 » C’est ma 4e participation au Vendée Globe, j’ai presque mes petites habitudes aux Sables d’Olonne. C’est toujours exceptionnel d’être ici, au ponton de Port Olona autour de ces magnifiques bateaux. C’est un privilège pour moi, pour mon équipe, avec qui on va profiter de ce superbe village dans les jours à venir. « 

Jérémie Beyou (Charal)

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter