Référence des voyages à vélo, les topo-guides Bikeline ont fait leur entrée en France

Bien connue des cyclotouristes qui arpentent les véloroutes européennes, la collection Bikeline éditée par la maison allemande Esterbauer propose désormais des topo-guides vélo en français. Trois sont déjà parus en 2023, ViaRhôna, le Danube à vélo, et la Loire à vélo. D’autres vont suivre cette année.

Référence des voyages à vélo, les topo-guides Bikeline ont fait leur entrée en France 1
Les premiers topo-guides vélo Bikeline en français sont arrivés.

Tout en longueur (227 mn x 120 mn), à reliure spirale, obligé, ces topo-guides sont au format sacoche guidon et peuvent donc être regardées tout en pédalant. Pratique. Ces documents recèlent tout ce qu’il faut pour bien profiter de son périple : description précise de la route, tracés GPS, profils d’élévation et de distances, plans des villes et localités, liste des hébergements, attractions touristiques et culturelles…

Au format sacoche guidon, à reliure spirale et résistants à la pluie

À l’heure des smartphones et de la géolocalisation, ces topo-guides, plastifiés et résistants à la pluie, ravissent toujours les puristes qui aiment aussi archiver leurs itinéraires et parcours dans une belle bibliothèque. Selon les destinations, l’échelle des cartes varie, pouvant proposer du 1 : 50.000 ou 1 : 75 000.

L’an dernier, Bikeline a donc sorti pour la première fois deux topo-guides en français : la ViaRhôna, le Rhône à vélo, du Léman à la Méditerranée, soit 720 km ; et le Danube à vélo, le Danube autrichien, de Passau à Vienne, soit une piste cyclable d’environ 326 km.

La ViaRhôna, de Genève à Sète ou le contraire, déroule des paysages très variés jusqu’à la Méditerranée. C’est le cas au bord du Léman comme au niveau de la plage Napoléon et ses 10 km de sable fin en Camargue. On y trouve aussi des étendues fluviales au cœur de parcs naturels comme des vestiges grandioses de l’époque gallo-romaine. Des villes comme Lyon, Orange, Arles ou Avignon figurent sur le parcours. Autant de pauses exaltantes et enrichissantes.

Quant au Danube à vélo qui serpente entre Passau et Vienne, c’est sans doute, nous dit la rédaction, « l’un des itinéraires cyclables les plus connus, les plus appréciés et les plus fréquentés d’Europe ». Et pour cause, « les vallées tranquilles, les plaines fertiles, et les vignes en terrasses escarpées se succèdent aux côtés de fermes traditionnelles et d’impressionnants monastères ». Cela donne envie de se lancer non !

De nouveaux guides à venir

Un troisième topo-guide est sorti l’an dernier en langue française, il concerne la célèbre Loire à vélo qui court sur 635 km de Nevers à l’Atlantique sur l’EuroVélo 6. Un incontournable diront certains.

Les éditions Esterbauer, qui totalisent plus de 450 titres au catalogue 2023, ne comptent pas s’arrêter là puisqu’au printemps prochain sortira la Vélodyssée (l’Atlantique de Roscoff à Hendaye sur l’EuroVélo 1), et la Meuse à Vélo (du plateau de Langres à Rotterdam sur l’EuroVélo 19). À l’attention de celles et ceux qui arpentent les véloroutes européennes, l’éditeur annonce la sortie d’autres guides encore d’ici la fin de l’année. Avec toujours le même crédo, « des guides par des cyclistes, pour des cyclistes ». Il n’y a plus qu’à tester.

Davantage d’informations ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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