Un maçon fidjien goûte au rugby professionnel

Evoluant depuis trois ans en amateur dans les rangs du Rugby Club Dignois, le Fidjien Saimone Qeleca, maçon dans la vie civile, a intégré les entrainements de l’effectif professionnel du Rugby Club Toulonnais. Une belle histoire en attendant une possible signature au sein du RCT.

Un maçon fidjien goûte au rugby professionnel 1
À 24 ans, il a déjà des allures de vieux briscard. ©Rugby Club Dignois

En semaine il bâti des maisons pour une entreprise locale, le dimanche il fait des ravages dans les défenses adverses. Maçon dans la vie civile, le fidjien Saimone Qeleca conjugue son métier avec sa passion, le rugby. Agé de 24 ans, il évolue depuis trois ans en amateur au poste d’arrière dans les rangs du Rugby Club Dignois (Digne-les-Bains – Alpes de Haute Provence).

Ce jeune joueur est arrivé en France dans l’anonymat le plus total. Dans le cadre d’un partenariat entre le Rugby club Dignois et le Yamacia Rugby au Fidji, de jeunes joueurs issus des quartiers populaires intègrent des structures d’accueil qui les préparent au rugby et au monde professionnel. Repéré pour son sérieux et ses qualités rugbystiques, Saimone Qeleca intègre le programme d’échange et rejoint en 2019 au poste d’arrière le club amateur de Digne-les-Bains qui évolue en championnat régional Honneur, soit six divisions en dessous du Top 14.

Se retrouver aux côtés de joueurs qu’il admirait à la télévision

Un maçon fidjien goûte au rugby professionnel 2
À l’entrainement avec le Rugby club toulonnais, Saimone Qeleca apprend aux côtés des plus grands. ©RC Toulon

Repéré lors d’un tournoi amateur de rugby à sept, Saimone Qeleca illumine les stades (Aix-en-provence, Toulouse, La Rochelle, Paris) de son talent et inscrit une grande partie des essais de son équipe. C’est pour lui la consécration face à des joueurs professionnels qu’il admire à la télévision.

Suite à cette performance, de nombreux clubs de Top 14 s’intéressent à lui et tentent de le recruter. Finalement, Toulon fera preuve d’imagination avec une proposition originale : s’entraîner avec le groupe professionnel du RCT la semaine et jouer en amateur avec le Rugby Club Dignois le week-end, avant de peut-être devenir joueur pro durant la saison 2022-2023. Une belle histoire, et une grande première dans l’histoire du Top 14 que ce partenariat qui va permettre à des joueurs de se préparer aux exigences du haut niveau.

« C’est en effet une belle histoire qui voit un jeune fidjien se retrouver aux côtés de joueurs qu’il admirait à la télévision il y a encore quelques mois. C’est également un symbole du lien qui peut être mis en place entre des clubs amateurs de la région Sud et le Rugby Club Toulonnais. C’est la belle histoire, celle d’un maçon qui rêvait de devenir joueur de rugby professionnel » déclare Jérémy Teyssier, Président du Rugby Club Dignois.

 Pour Laurent Emmanuelli, Directeur Sportif du Rugby Club Toulonnais,   « le club a vu une opportunité de tendre la main à ce joueur qui dispose de grandes qualités dans le cadre de notre partenariat avec le RCD. Saimone aura notamment l’occasion d’évoluer et d’apprendre aux côtés des plus grands à son poste, comme Cheslin Kolbe (international sud-africain » ou encore Charles Ollivon, capitaine du XV de France.  

Un maçon fidjien goûte au rugby professionnel 3
Un arrière qui sait faire la différence sur le terrain. ©Rugby Club Dignois

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER