Vive les Ch’tis !

En faisant match nul avec Saint-Etienne dimanche soir 16 mai, Lille se rapproche un peu plus du titre de champion de France de football. Une performance qui pourrait braquer les projecteurs sur une ville et une région authentique et accueillante.

Chaque année en mai, nous avons pris l’habitude d’assister au sacre du PSG à l’issue de la saison de championnat de France. Cette fois la donne pourrait changer avec l’avènement du LOSC (Lille Olympique Sporting Club). Une équipe sans grandes vedettes mais avec beaucoup de cœur et d’envie. En gagnant lors de la dernière journée à Angers, les hommes de Christophe Galtier pourront célébrer leur titre, le 4ème de leur histoire, le week-end prochain. Incroyable !

Un club. Une ville. Une région, qui comme toutes les autres en France, se déconfine. L’opportunité de découvrir ses attraits et son potentiel en matière de tourisme sportif. Avec son littoral de près de 200 km, les Hauts-de-France tiennent la barraque au niveau des sports de plein air. Lorsqu’il y a du vent c’est un vrai petit paradis pour amateurs de kitesurf ou de char à voile.

Car il n’y a pas que l’élégante station du Touquet pour s’adonner à la pratique sportive. En terre nordiste, les sites sont aussi nombreux qu’ils sont variés. Sur sa façade maritime comme dans son ancien bassin minier, les Hauts-de-France regorgent de pépites et d’activités à découvrir. On y pense que trop rarement.

Au fond, le Nord ne serait-il pas victime de son image et de ses clichés. De cet accent qui lui colle à la peau. De cette grisaille persistante ou de ce chômage endémique. Que dire de ses habitants, injustement associés à des « buveurs », des « racistes » ou des « consanguins ». Lassés de cette grotesque caricature, les gens du Nord en oublient peut-être qu’ils possèdent en eux tous les ingrédients nécessaires pour séduire le visiteur.

Alors puisse le succès du LOSC redonner un peu de bonheur à toute une partie de la population. Qu’il apporte un juste éclairage sur Lille et sa région. Ils le méritent. Les supporteurs du PSG ne feront sans doute pas le déplacement, ce n’est pas grave, mais cet été, de nombreux touristes iront goûter aux charmes et à l’hospitalité nordiste. C’est cela qui compte.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER