Ça se rapproche

À moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux, l’excitation monte tout doucement. Dans deux semaines, après avoir traversé la Méditerranée à bord du trois-mâts Bélem, la Flamme olympique sera sur notre sol. Et jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, pas un jour sans qu’on ne parle JO sur le territoire.

La France reçoit les Jeux d’été pour la première fois depuis 100 ans. On comprend que Paris 2024 veuille proposer des évènements à la hauteur de ce fait historique. Le Comité d’organisation fait tout pour que cela se passe bien, et soyons (r)assurés que cela va bien se passer.

À partir du 8 mai, 10 000 porteurs de la Flamme vont se relayer durant 69 jours dans plus de 400 villes, y compris dans les territoires ultramarins. C’est sans doute à ce moment que nous allons prendre toute la mesure et sentir cette énergie positive qui anime tout un pays à l’occasion du plus grand évènement sportif planétaire.

Pendant que les organisateurs mettent les dernières touches aux célébrations qui s’annoncent aussi extraordinaires qu’inédites, des millions de spectateurs du monde entier s’apprêtent à converger vers la capitale française. Combien seront-t-ils, 14, 15, 16 millions, on ne sait pas trop. De leur côté, les athlètes – 10 500 au total – peaufinent les derniers réglages et s’entraînent d’arrache-pied.

Bref tout se met en place pour faire de cet évènement une réussite absolue. Dans un monde gangréné par la violence, secoué par les conflits, les Jeux Olympiques peuvent jouer le rôle d’un catalyseur de changement positif. Ils doivent inspirer les générations actuelles et futures, les encourager à œuvrer pour un monde meilleur et apaisé. On a hâte d’y être.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER