Le Tour, une formidable vitrine touristique à saisir
D’Édimbourg aux routes françaises, la prochaine Grande Boucle sera une nouvelle invitation au voyage. Chaque été, une échappée nous fait découvrir un village ou admirer un château, au point de nous donner envie d’y séjourner.
C’est alors que le défi commence pour les destinations : comment transformer cette envie née devant l’écran en réservation ? Et comment inciter ceux qui auront applaudi les coureurs au bord de la route à revenir ? Accueillir le Tour mobilise des budgets, des équipes et beaucoup d’énergie : héberger, organiser, sécuriser et animer. Le passage de la course est une fête et une vitrine pour le territoire, à condition d’anticiper l’après-Tour.
Tous les amateurs de vélo n’ont pas les jambes du maillot jaune. Certains rêvent de cols mythiques ; d’autres préfèrent une balade entre deux villages, ponctuée d’un marché et d’un long déjeuner en terrasse. L’offre doit s’adresser à tous, notamment à ceux qui ignorent leur moyenne comme leur dénivelé.
Il reste quelques mois aux collectivités pour concevoir des séjours, fédérer les professionnels et proposer des offres claires, visibles et faciles à réserver.
Le Cotentin, qui accueillera le retour du peloton en France autour de Cherbourg, aura une belle occasion de donner envie de prolonger l’escale. Le Morbihan, avec Plumelec et Vannes, pourra jouer la carte des vacances à vélo. Et le contre-la-montre entre Blois et Chambord offrira au Loir-et-Cher une rencontre presque idéale entre sport et patrimoine.
En montagne, l’enjeu sera aussi de montrer que le vélo ne se réserve pas aux atlètes. Les Saisies, arrivée inédite du Tour un 14 juillet, auront une belle opportunité pour présenter leur offre estivale. La Lozère, avec l’arrivée à Mende, pourra donner envie de découvrir le territoire à son rythme. Quant aux Pyrénées, du col du Portet à Laruns, elles devront aussi parler à ceux qui préfèrent admirer les sommets plutôt que les gravir.
Le peloton, lui, ne s’arrête pas. Aux territoires de donner à son public l’envie de revenir.
