Au Japon, le baseball attire autant que le sumo

Si le sumo et le judo incarnent la tradition sportive japonaise, un autre sport rassemble aujourd’hui des foules immenses, le baseball. Importé à la fin du XIXème siècle, il s’est profondément enraciné dans la société, des cours d’école aux plus grands stades du pays.

Au Japon, le baseball attire autant que le sumo 1
Les tribunes pleines à craquer du Tokyo Dome illustrent la passion collective qui anime les supporteurs japonais lors d’un match de baseball. ©Office du Tourisme du Japon

La saison de baseball japonais (NPB), qui s’étend de mars à octobre, attire chaque année des millions de spectateurs. À Tokyo, deux stades concentrent cette ferveur : le Tokyo Dome, premier stade couvert du pays et antre de l’équipe des Yomiuri Giants, et le Jingu Stadium, connu pour ses matchs nocturnes très animés. Dans les tribunes, les chants coordonnés, les drapeaux, les lumières et même les « beer girls » contribuent à une ambiance unique, entre sport et spectacle. L’Office de Tourisme souligne d’ailleurs que de plus en plus de curieux viennent assister aux matches à Tokyo, Osaka ou Yokohama.

L’engouement ne se limite pas aux professionnels. Le baseball se joue partout : dans les collèges, les universités ou les batting centers où chacun peut s’essayer à frapper quelques balles. Les tournois lycéens du Koshien, diffusés à la télévision nationale, suscitent une passion comparable à celle des grandes compétitions.

Sur la scène internationale, des joueurs comme Shohei Ohtani qui évolue en MLB (Major League Baseball en Amérique du Nord) renforcent encore la visibilité du baseball japonais et témoignent de la qualité de la formation locale. Cette réussite contribue à attirer un public étranger de plus en plus curieux de découvrir ce sport sous son angle nippon.

Assister à un match dans l’un des stades japonais, c’est vivre une expérience collective unique, rythmée par chants, lumières et ferveur du public. Entre temples et quartiers animés, une soirée de baseball permet de découvrir le Japon autrement, au plus près de son énergie et de sa culture.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER