Basic-Fit muscle sa visibilité avec le Tour de France
À Lille, lors du Grand Départ du Tour de France 2025, le spécialiste européen des salles de fitness a débuté son partenariat de quatre ans avec l’épreuve phare du calendrier cycliste. Présent dans la caravane publicitaire et partenaire officiel du classement par équipes, Basic-Fit veut davantage ancrer sa marque dans les territoires tout en encourageant la pratique régulière d’une activité physique.

Pour Fabien Rouget, porte-parole de la marque, cette collaboration avec la Grande Boucle s’est imposée naturellement. « Le Tour de France est un événement populaire, fédérateur, qui traverse les territoires. Il incarne des valeurs que nous cultivons dans nos clubs : l’accessibilité, la performance individuelle et collective, le dépassement de soi ».
Présence de la marque dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants
Avec plus de 1 600 clubs dans six pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, France) dont 875 en France pour 2,5 millions d’abonnés, Basic-Fit poursuit une stratégie d’expansion ciblée, notamment dans les villes moyennes et petites. « Nous sommes présents dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants. Le Tour va là où nous allons aussi. C’est un vecteur de visibilité et de proximité avec le public », ajoute Fabien Rouget immergé dans l’enthousiasme de Lille pour le Grand Départ de la course.
La présence de Basic-Fit sur le Tour ne se limite pas à un simple logo sur les dossards. En tant que partenaire du classement par équipes, la marque orange valorise l’esprit collectif, central dans sa philosophie. « Chaque jour, dans nos clubs, nous voyons la force du groupe transformer des parcours individuels. C’est cette dynamique que nous voulons mettre en lumière sur les routes du Tour. La performance, c’est souvent un effort individuel porté par une énergie collective », souligne Fabien Rouget.

Fit-Box pour faire bouger le public et distribution de goodies dans la caravane
À l’occasion de cette 112ème édition, Basic-Fit déploie également plusieurs activations, à commencer par des jeux-concours permettant de remporter des abonnements, du matériel (vélos, gourdes, sacs à dos…) et une distribution de goodies (t-shirts, bandeaux, porte-clés…) via la caravane publicitaire.
À cela s’ajoute la Fit-Box, installée dans certaines villes-étapes comme Lille, Laval, Toulouse, Valence ou Paris. Pensée comme une extension de la caravane publicitaire, cette structure mobile immersive fonctionne comme un mini-club où les spectateurs peuvent relever des défis physiques accessibles sur des vélos connectés. Endurance, explosivité, puissance, chaque participant peut se tester dans une ambiance bienveillante, avec des lots à la clé, comme le désormais reconnaissable sac à dos Basic-Fit.
Donner l’envie aux gens de se dépenser
L’un des objectifs clés du partenariat est de favoriser la pratique régulière d’une activité physique. « Notre slogan « À votre tour de mouiller le maillot » prend tout son sens ici. Nous voulons donner envie aux gens de bouger, avec une offre accessible aussi bien en termes de prix que de proximité », insiste le porte-parole. Avec des clubs allant de 800 à 3 000 m², une application proposant des programmes personnalisés, notamment pour les femmes, et des abonnements compris entre 24,99 et 34,99 euros par mois, Basic-Fit s’efforce de lever les freins à la pratique.
Ce partenariat avec la Grande Boucle prolonge une stratégie déjà entamée ces dernières années. Jusqu’à l’an dernier, Basic-Fit avait notamment collaboré avec une figure majeure du sport français, Teddy Riner. Une association forte, marquée par les Jeux olympiques à Paris et deux nouvelles médailles d’or pour le judoka.
Un partenariat à l’échelle européenne
S’il s’inscrit dans un cadre principalement français, le partenariat avec le Tour dépasse les frontières hexagonales. Basic-Fit est présent dans six pays, dont l’Espagne où il compte plus de 220 clubs, et où le Grand Départ 2026 sera donné à Barcelone. « Le Tour de France est également une institution aux Pays-Bas, notre siège historique. Cela renforce aussi notre visibilité à l’échelle européenne », précise Fabien Rouget.

Pas seulement que le Tour de France
Enfin, cette collaboration ne se limite pas à la Grande Boucle. Basic-Fit est également partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift, de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné, en parrainant à chaque fois le classement par équipes. Une manière cohérente de continuer à valoriser l’effort collectif, au cœur de son ADN.
Alors que Basic-Fit prévoit de franchir le cap des 900 clubs en France d’ici la fin de l’année, le Tour de France représente une étape symbolique dans sa stratégie de croissance et d’ancrage populaire. « Nous avons signé pour quatre ans. Il est encore trop tôt pour mesurer les retombées, mais nous savons qu’il se passera quelque chose. Notre image va être décuplée », conclut Fabien Rouget.