Prendre son vélo et jouer à saute-frontière

Les frontières avec l’Allemagne et la Suisse sont rouvertes. Le comité Alsace à Vélo propose cette année en nouveauté « La boucle des 3 pays », 195 km d’itinérance entre la France et ses voisins Suisse et Allemand.

Prendre son vélo et jouer à saute-frontière 1
La passerelle des Trois Pays qui traverse le Rhin entre les villes de Huningue et Weil-am-Rhein détient le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux vélos. © P.Gawandtka – ADT

Située au carrefour de plusieurs pays, au cœur de l’Europe, l’Alsace est le point de départ idéal pour pédaler à la découverte de nos pays voisins. Sa proximité immédiate avec l’Allemagne et la Suisse permet de parcourir des itinéraires cyclables à cheval sur les trois territoires.

De nombreuses boucles et véloroutes transfrontalières invitent à explorer forêts et réserves naturelles, canaux et villages paisibles, musées et sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans son programme 2020, le comité Alsace à Vélo propose en nouveauté la « La Boucle des 3 Pays », un voyage transfrontalier entre la France, la Suisse et l’Allemagne.

Trois boucles de 40, 150 et 190 kilomètres sont en fait suggérées. La plus longue trouve son point de départ à Mulhouse au Sud de l’Alsace.

Prendre son vélo et jouer à saute-frontière 2
Le Pays de St-Louis et des Trois Frontières regroupait des communes issues de trois régions naturelles alsacienne: majoritairement l’Ochsenfeld et la Hardt mais également le sud Sundgau. © Laurène Philippot ADT

On pédale en douceur le long du Canal du Rhône au Rhin jusqu’à gagner la capitale du Sundgau, Altkirch, puis l’on remonte doucement la haute vallée de l’Ill et son chapelet de petits villages aux belles maisons à colombages. La frontière suisse se franchit à Oltingue. À partir d’Altkirch, une variante propose de rejoindre la réserve naturelle protégée de la Petite Camargue Alsacienne ainsi que les installations hydrauliques de Kembs/Loechlé au-niveau de l’Ile du Rhin. Place ensuite à la Suisse médiévale dans le canton de Bâle. Après Rodersdorf, on traverse de nombreux villages avant de gagner Aesch et le château fort médiéval Angenstein. Ensuite, l’itinéraire remonte en direction de Dornach, dominé par le surprenant Goetheanum, siège de l’école libre de science de l’esprit perché sur sa colline. Méconnue, la « ceinture verte » autour de Bâle offre une grande diversité naturelle et culturelle, jalonnée de nombreuses curiosités.

La boucle remonte au nord pour rejoindre Rheinfelden, où le Rhin marque la frontière naturelle entre la Suisse et l’Allemagne. Le château de Beuggen prend place en bordure de fleuve et l’itinéraire se poursuit en lisière de Forêt Noire. On en profite pour visiter le musée des Trois Pays et le château médiéval de Rothelin à Lörrach avant de profiter d’une escale au pays des Margraves, la petite toscane allemande. Une ultime traversée du Rhin et du Grand Canal d’Alsace conduit en France à Bantzenheim, à quelques kilomètres de l’église romane d’Ottmarsheim. Quelques coups de pédales supplémentaires permettent de rejoindre Mulhouse. Un voyage transfrontalier (possibilité d’hébergement sur le parcours) qui concilie à merveille activité physique et découverte des beautés naturelles et patrimoniales.

Plus de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter