Le Bandrélé Football Féminines (Mayotte) grand gagnant du programme Sensationn’elles

Grande soirée, lundi 27 juin, dans les locaux de la Fédération Française de Football où un jury a choisi, dans le cadre du programme Sensationn’elles, parmi neuf clubs sélectionnés, celui qui avait le meilleur projet pour soutenir le foot féminin.

Sensationnelles
Les représentants des neuf clubs lors de remise des récompenses du programme Sensationn’elles à la FFF. ©FFF

Ils n’auront pas fait le voyage pour rien. Les trois représentants du Bandrélé Football Féminines, situé à Mayotte, repartent avec un trophée décerné par un jury de professionnel qui distingue leur club comme ayant le meilleur programme pour le football féminin.

Il étaient quelque 300 clubs sur la ligne de départ. Lundi 27 juin, devant le jury, ils n’étaient plus que neuf à pitcher devant le jury qui a sans doute eu fort à faire pour les départager.

On aura toutefois bien mis une petite pièce sur le Bandrélé Football Féminines dont le programme coche toutes les cases, « utiliser le football pour aider autrui », comme a pu le dire en introduction Laura Georges, secrétaire général de la FFF.

Le club féminin de la Ligue de Mayotte, créé en 2019, d’une centaine de licenciées, a séduit le jury par son projet de faire de son école féminine de football (labellisée FFF niveau argent depuis 2020) un lieu privilégié d’inclusion, de cohésion sociale et un frein à la violence inter-villages : accès à la pratique quel que soit le village d’appartenance au sein de la commune, accueil de joueuses venant des Comores ou de Madagascar, équipements fournis pour toutes les joueuses..

Le Bandrélé Foot Féminines va bénéficier d’une dotation de 10 000 euros pendant trois ans pour le financement de ses actions, d’une dotation en matériel et se voit aussi offrir un séjour sportif et linguistique dans le club anglais du Lewes FC, qui fait référence en matière d’engagement sociétal et environnemental. Il est aussi connu pour rémunérer vers le même salaire à ses joueurs, femmes et hommes.

Le mot de la fin pour Laura Georges : « Je suis heureuse de l’identité du vainqueur. C’est un club qui lutte contre la violence, qui cherche à émanciper les jeunes, à rassembler les communautés. Ce n’est pas évident. Le sport permet de réunir les femmes, les hommes… Donc c’est juste génial ».

Les huit autres lauréats recevront également une dotation en matériel. 

Les clubs lauréats

Le podium

  1. Bandrélé Foot Féminines (Ligue de Mayotte)
  2. Mitry-Mory Football féminin ((Ligue Paris-Île-de-France)
  3. Saint-Memmie Olympique (Ligue Grand-Est)

Les autres lauréats

  • Thonon Évian Grand Genève FC (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Tours FC (Ligue Centre-Val de Loire)
  • Villeneuve-d’Ascq Football Féminin (Ligue Hauts-de-France)
  • US Saint-Malo (Ligue de Bretagne)
  • Jacou Clapiers Football Association (Ligue Occitanie)
  • Montauban FC (Ligue Occitanie)

Les critères d’évaluation des projets

  • Ambition (notamment) sociétale du projet
  • Créativité et innovation
  • Clarté et tangibilité des objectifs
  • Organisation et méthode (planification sur trois ans

La composition du jury

Le Bandrélé Football Féminines (Mayotte) grand gagnant du programme Sensationn'elles 1
Laura Georges, secrétaire générale de la FFF et Laure Boulleau, marraine du programme, savent de quoi elles parlent quand il s’agit de football féminin ©FFF.

Laure Boulleau (marraine du programme, ancienne internationale, consultante TV), Anne Saintemarie (adhérente Intermarché, membre de la direction du marketing et de la communication), Laura Georges (secrétaire générale de la FFF), Véronique Lainé (membre du Bureau exécutif de la LFA), Géraldine Catalano (rédactrice en chef l’Équipe Magazine), Laurie Delhostal (journaliste), Philippe Bergeroo (ancien sélectionneur Equipe de France féminine), Philippe Doucet (journaliste), Philipp Müller-Wirth (directeur du département sport de l’Unesco).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER