Comment fonctionne une VHF AIS ?

Comme vous le savez sans aucun doute, la VHF compte parmi ces équipements recommandés, voire, imposés à bord. Une multitude d’options s’offrent à vous lorsque vous envisagez d’investir dans une vhf. Que diriez-vous de miser pour une vhf ais ? Découvrez le principe de fonctionnement et les essentiels à savoir sur ce type de vhf.

Ce contenu vous est offert par Nootica.

Comment fonctionne une VHF AIS ? 1
©Pixabay

La VHF : les essentiels à retenir

Puisque la vhf marine est un dispositif de communication, elle vous permet en premier lieu de communiquer avec les bateaux environnants, les sémaphores, les capitaineries et les sauveteurs (comme le CROSS). Grâce à celle-ci, vous pouvez émettre facilement des messages de détresse et de sécurité. En cas de problème (panne par exemple) ou de dangers extrême et immédiat, la vhf marine sera d’une grande aide et pourra même sauver des vies ! Eh oui, bien plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un dispositif de sécurité irremplaçable. N’oubliez en aucun cas que même s’il vous est possible d’utiliser votre Smartphone pour communiquer, lorsque  vous vous éloignez de la côte, vous risquez de rencontrer des problèmes de réseau. D’ailleurs, une fois  en mer, la portée des Smartphones peut être réduite.

Outre les fonctions de base, la plupart des vhf proposée par les fabricants embarquent aujourd’hui des intéressantes fonctionnalités de sécurité. C’est ainsi que vous pouvez opter pour une vhf ais. Il s’agit d’une vhf haute performance.

La vhf ais : le principe de fonctionnement

A  la différence d’une vhf classique, une vhf ais embarque le système  AIS ou plus exactement  un récepteur AIS. Par AIS (Automatic Identification Système), on parle d’un système automatisé d’échange de message électronique entre bateaux par ondes radio vhf. Grâce à celui-ci,  les bateaux mais aussi les stations  côtières maritimes pourront  obtenir en temps réel toutes les informations concernant les navires se trouvant dans une  zone  de navigation et qui émettent en AIS. Parmi ces informations citons notamment l’identité, le statut, la position et la route de ces navires. Mais le système AIS permet également d’obtenir des données plus précises comme l’allure, la vitesse et les changements de cap des navires avoisinants.      

Grâce au récepteur AIS marine,  vous pouvez visualiser sur votre écran tous les bateaux  équipés d’un   émetteur ais.  Sur  certains modèles de vhf ais, les informations Ais peuvent être envoyés vers  un PC ou encore  un traceur.  A  savoir que  désormais, les vhf ais sont disponibles en deux versions : fixe et  portable.  

La meilleure solution pour une navigation en toute sécurité

Une vhf ais assure davantage de sécurité. Il s’agit  de la meilleure  option  pour naviguer l’esprit léger ! Avec celle-ci, le risque de collision est réduit.  Selon la situation, vous pouvez  anticiper votre route, changer de cap, réduire votre vitesse   grâce aux informations que vous recevez en temps réel.  Et le plus  important, c’est qu’au besoin, vous pouvez bénéficier immédiatement  de secours. Sans oublier,  qu’avec ce type de vhf, vous  pouvez vous adresser directement à votre cible (en utilisant son numéro MMSI).     

La vhf ais trouve tout son intérêt surtout lors d’une navigation dans une zone de navire (donc dans des zones avec beaucoup de trafics). Il y en est de même lors de la navigation de nuit et par mauvais temps. D’ailleurs, vous ne pouvez qu’apprécier la présence d’une vhf ais lorsque vous naviguez en solo !    

Vhf ais : privilégiez la qualité

Vous  qui voulez investir dans une vhf ais, il n’y a aucun doute que vous recherchez un modèle performant  et robuste. Pour cela, préférez une marque de référence comme Navicom. Côté prix, en bien comparant les offres, vous ne pouvez que bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER