Ecoload veut nous faire aimer la montagne plus longtemps

Basée à Moirans tout près de Grenoble, la start-up Ecoload fabrique, installe et entretient des stations de recharge solaires pour les VAE et 2 roues électriques.

Ecoload veut nous faire aimer la montagne plus longtemps 1
Avec les stations de recharge Ecoload, plus de limite dans la durée d’utilisation de son vélo électrique. ©Ecoload

Fans de sport et de nature, passionnés de mobilité électrique et d’énergie, ils sont trois. Trois ingénieurs à s’être lancés dans l’aventure Ecoload en 2017. « Avec nos VAE nous ne pouvions pas tenir longtemps à la montagne, c’était frustrant car nous ne pouvions pas recharger nos batteries » affirme Pierre-Marie Linden, qui avec son épouse Sylvaine et Frédéric Hummel, a imaginé et conçu une station de recharge solaire.

Durant un an, un prototype est testé en altitude, sous toutes les conditions climatiques. Le résultat est concluant. L’envie de contribuer à la protection de l’environnement couplée à « une réelle volonté d’être utile à tous dans nos déplacements, pour le travail comme pour les loisirs » permet au trio de poursuivre sur sa lancée. Et de s’engager dès 2018 sur la voie de la commercialisation. Plutôt bien vu au moment où le marché du vélo électrique explose.

Charger ses batteries en pleine nature

Installée à Moirans dans le dynamique bassin grenoblois, la start-up voit les commandes se multiplier. Elles proviennent aussi bien des entreprises et collectivités que des acteurs du sport et des loisirs. Sur cette dernière famille, Ecoload propose deux solutions : Teepee et la Cabanavélo.

Ecoload veut nous faire aimer la montagne plus longtemps 2
La Cabanavélo, « véritable cocon de bois » connecté et éco-responsable, idéal pour encourager la mobilité douce. ©Ecoload

Cœur de ville, bord de sentier, face à un magnifique panorama, la station Teepee s’installe là où les utilisateurs en ont besoin. Pendant que la batterie de son VAE, trottinette, hoverboard ou scooter électrique se recharge, le propriétaire peut tranquillement se relaxer à l’abri de la pluie ou du soleil. Avec un design différent, le principe est le même pour la Cabanavélo qui offre « un véritable cocon de bois ». Ces stations de recharge solaire utilisables même en absence de soleil permettent le branchement simultané de plusieurs appareils. Y compris les téléphones, GPS ou appareils photos. Modèle Teepee ou Cabanavélo, ces stations se vendent « autour de 14 000 euros », avec plusieurs configurations possibles selon le nombre de bornes. « Nous pouvons aussi faire profiter le client d’un accompagnement personnalisé pour des projets sur-mesure » explique Sylvaine Linden, davantage axée sur la communication et l’aspect créatif.

Ecoload veut nous faire aimer la montagne plus longtemps 3
La station Teepee s’installe facilement partout. ©Ecoload

Particulièrement sensible au respect de l’environnement, les fondateurs d’Ecoload insistent sur « la fabrication Made in France, éco-conçue et locale ». « Les matériaux sont recyclables et nobles. Nous n’utilisons que des produits naturels tels que le Mélèze de Maurienne qui s’intègre parfaitement à l’environnement » indique Pierre-Marie Linden, la tête pensante de l’équipe. Adaptées à tous les types de mobilité douce, les stations peuvent être complètement autonomes (100 % photovoltaïques) ou mixtes, c’est-à-dire à la fois solaires et connectées au réseau électrique. Cela permet de garantir l’énergie en tout temps, mais également de faire des économies en redistribuant l’énergie non consommée par les VAE pour d’autres utilisations (éclairage…). Ecoload livre et installe les stations de recharge solaires prêtes à fonctionner. Dans le petit atelier à Moirans, les commandes arrivent. De France, de Suisse aussi.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER