Rafa, pour toujours

En ce dimanche 25 mai 2025, bien des regards étaient tournés vers Paris et Roland-Garros, où un vibrant hommage a été rendu à Rafael Nadal. Il le mérite amplement.

C’était sobre, c’était simple, c’était beau. Le monde du tennis a salué l’une de ses plus grandes légendes. Après sa retraite sportive en novembre dernier, le public, paré de t-shirts couleur ocre, s’est massé dans les tribunes du court Philippe-Chatrier pour acclamer Rafael Nadal.

Un au revoir à l’image de son immense carrière. Alors que gagner une seule fois à Roland-Garros relève déjà de l’exploit, le Majorquin, lui, a triomphé quatorze fois sur terre battue, entre 2005 et 2022. Une référence ultime, un record qui ne sera sans doute jamais battu. Au tennis comme pour d’autres sports.

Mais ce dimanche, il ne s’agissait pas de statistiques, ni de palmarès. Il s’agissait simplement d’un lien. Celui, fort et sincère, tissé au fil des années entre un homme et un public. D’un respect mutuel, d’une fidélité rare dans le sport moderne. Et Nadal, costume noir, larmes aux yeux, s’est exprimé en anglais, en espagnol et en français. Il a répondu avec des mots simples et touchants qui ont fait de lui bien plus qu’un champion. Un modèle.

Pour l’occasion, ses anciens rivaux Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray étaient également présents. Le « Big Four » s’est réuni une dernière fois, non pour jouer, mais pour saluer un parcours, et sans doute partager quelques (bons) souvenirs.

Après sa statue de près de trois mètres de haut inaugurée il y a quatre ans, une plaque commémorative, marquée de l’empreinte de son pied, a été cette fois-ci inaugurée près du filet du court central. Une preuve supplémentaire pour rappeler que sa présence à Roland-Garros restera gravée dans l’histoire.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER