Initiatives locales

Pour se faire connaitre, rien de mieux que de monter à la capitale. C’est le choix de Limoges Métropole qui s’expose à Paris durant un mois.

« Pour 250 000 euros, vous avez une très jolie maison et vous paierez moins d’impôts qu’ailleurs ». Président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin fait ce qu’il faut pour séduire les franciliens souhaitant quitter les grandes métropoles embolisées.

« Osez l’expérience Limoges » est une opération se tenant à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris et qui consiste durant ce mois de septembre à mettre en valeur les atouts de la destination. Le sport y occupe une place de choix. Vélodrome, golf, piscine olympique… les équipements ne manquent pas. Les activités outdoor sont également promues.

La capitale de la porcelaine possède aussi une belle vitrine avec le CSP Limoges, premier club français de sport collectif à remporter – toutes disciplines confondues – une coupe d’Europe des clubs champions. C’était en 1993. Une autre époque. Tous les amoureux du basket pourront d’ailleurs découvrir ou redécouvrir l’histoire du  club aux 29 titres ce mardi 14 septembre à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine (Paris 1er).

Le sport devient un argument incontournable pour vanter les mérites d’un territoire. Pour preuve le nombre de collectivités qui communiquent sur le label Terre de Jeux 2024. En Limousin, 20 sont déjà concernées. Parce que toutes les destinations ont acquis la conviction que le sport change les vies. C’est aussi le message que veut faire passer le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Convaincu que la généralisation de la pratique sportive participe de la réussite des enfants, des adultes, de leur santé et de leur épanouissement, il multiplie les initiatives.

Alors que l’Ile-de-France connait de plus en plus souvent des pics de pollution, il est peut-être temps de changer d’air. D’oser l’expérience d’aller voir ailleurs. Pour attirer de nouveaux salariés, Cherbourg et la collectivité Le Cotentin a lancé la semaine passée une grande campagne de communication à Paris avec pour slogan « Pour la réintroduction de salariés en milieu naturel ». Ces initiatives sont tendance. Les villes comptent bien en profiter. Au fait savez-vous que Limoges se targue d’avoir « l’air le plus pur de France ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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