Limoges, opération séduction dans la capitale

En septembre, Limoges Métropole et son Office de Tourisme investissent les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris. Le « Mois de Limoges Métropole » a pour objectif de donner envie de découvrir ce territoire et d’y rester, pour une journée, un week-end ou pour la vie.

Limoges, opération séduction dans la capitale 1
Entre ville et nature, Limoges on ne connait pas la pollution. ©Mathieu Fontaine

« Osez l’expérience Limoges », tel est l’intitulé de l’opération qui consiste à mettre en valeur durant un mois à Paris les atouts de la deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux. « Nous sommes situés entre le Massif central et l’Océan » indique Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, qui loue la qualité de vie de cette métropole de plus de 200 000 habitants.

Pour planter le décor, Limoges se targue d’être la seule grande ville de l’Hexagone qui a zéro jour par an de pollution de l’air. « Nous avons l’air le plus pur de France, tous les indicateurs le disent » ajoute même le président de Limoges Métropole. Un préalable pour rendre la capitale de la porcelaine attractive dans différents domaines tels que l’innovation, la culture, la gastronomie mais aussi le sport et le tourisme.

Limoges, opération séduction dans la capitale 2
Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, lors de son intervention à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine le 7 septembre. ©DS

Le CSP Limoges, club emblématique du sport français

Les plus anciens se souviennent des exploits du club de basket du CSP Limoges. En 1993, il devient même le premier club français de sport collectif à remporter une coupe d’Europe des clubs champions, toutes disciplines confondues, avant d’être rejoint la même année par l’Olympique de Marseille en football. L’équipe actuelle du CSP Limoges (voir ci-dessous) sera d’ailleurs présente à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris (21, rue des Pyramides) mardi prochain. L’opportunité de se plonger dans l’histoire et l’actualité de ce club emblématique du sport français.

« Savez-vous que Zinédine Zidane a passé son diplôme de manager sportif avant d’aller entrainer le Real de Madrid à Limoges » souligne Guillaume Guérin, pas peu fier que sa ville abrite le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) qui forme les futurs managers généraux du sport. Une rencontre avec les futurs diplômés est d’ailleurs proposée mercredi 29 septembre, toujours à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris.

Limoges, opération séduction dans la capitale 3
Les récents Championnats de France de natation handisport se sont déroulés à l’Aquapolis de Limoges. © Sabine Massé

« Que les gens s’arrêtent pour découvrir nos atouts »

Comme le déplore Guillaume Guérin, « Limoges est souvent un lieu de passage sur la route des vacances. Nous voulons que les gens s’arrêtent pour venir découvrir nos atouts ». Convaincu que la crise sanitaire a « bouleversé ces derniers mois les habitudes de nombreux français souhaitant quitter les grandes métropoles embolisées », il espère l’installation prochaine « entre 300 et 500 foyers franciliens ». Si la ville n’est pas desservie par une ligne TGV, elle mise beaucoup sur ses installations sportives pour vanter ses attraits : un palais des sports, un vélodrome, le centre aquatique Aquapolis, deux golfs…sans oublier « un formidable terrain de jeu pour la randonnée et les balades VTT » précise Sylvie Rozette, vice-présidente de Limoges Métropole en charge de la promotion du tourisme et présidente de l’Office de Tourisme inter-communal. À noter que le lac de Vassivière situé à seulement 35 minutes accueille la plupart des loisirs nautiques.

Limoges, opération séduction dans la capitale 4
Le vélodrome Raymond Poulidor. © Sabine Massé

Ponctué de témoignages et de réussites professionnelles, ce mois évènement au cœur de Paris (programme ci-dessous) a donc pour ambition sous l’angle de « l’inattendu » de donner envie aux franciliens de découvrir et d’expérimenter le territoire limougeaud. Quitte même à ce que certains s’y installent définitivement. « Nous comptons sur ce programme d’évènements diversifié afin de créer une véritable dynamique pour donner naissance à une association des Limougeauds de Paris et bâtir une communauté d’ambassadeurs fiers de leur territoire » conclut Sylvie Rozette.

Les sensations de la formule 1 dans votre salon avec Race Clutch

Limoges, opération séduction dans la capitale 5
©SAS Race Clutch

Race Clutch est une entreprise spécialisée dans la simulation de course automobile aussi appelé simracing. Gestion d’écurie virtuelles, organisation d’événements, détection, formation & production de contenus sont autant de domaines d’intervention de l’entreprise. Race Clutch sera présent à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine le 15 Septembre afin de faire découvrir la discipline du simracing ou simulation de course automobile. Un zoom sera également fait sur le partenariat lancé cette année entre Race Clutch & Alpine F1 Team avec la présence des pilotes officiels Alpine Esports, et la possibilité de courir sur un simulateur officiel de l’équipe avec le partenaire Trak Racer.

CSP Limoges, club emblématique du sport français

Limoges, opération séduction dans la capitale 6
©Limoges CSP

Le mardi 14 septembre sera l’occasion pour tous les amoureux du Limoges CSP à Paris de découvrir ou redécouvrir l’histoire du club aux 29 titres (dont 1 titre de Champion d’Europe et 11 titres de Champion de France) et aux 147.000 fans sur les réseaux sociaux. Outre des éléments visuels et d’exposition, le public pourra échanger avec le staff du club. L’effectif 2021-2022 sera également  présent en fin de journée, à la veille de disputer le Trophée Michael Brooks à Levallois.

Limoges, opération séduction dans la capitale 7

Quatre fleurons de l’excellence du territoire

Bernardaud (art de la porcelaine), La Chapelle Saint-Martin (restaurant gastronomique étoilé au Michelin), Legrand (infrastructures électriques) et Weston (chaussures) seront associées sur deux murs d’exposition de la Maison Nouvelle-Aquitaine. Véritables références dans leurs univers respectifs, ces signatures apporteront durant tout le mois aux visiteurs un témoignage concret de la créativité, de la qualité et de la dynamique entrepreneuriale que l’on peut retrouver auprès de multiples acteurs de l’économie locale.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER