Un marathon des cimes sur les traces de la Pierra Menta

La Pierra Menta est LA compétition internationale de ski alpinisme qui réunit chaque année l’élite de la discipline. Le 3 janvier 2021, pour la première fois, les organisateurs et l’Office de Tourisme d’Arêches-Beaufort en Savoie ont imaginé une course ouverte au plus grand nombre.

Un marathon des cimes sur les traces de la Pierra Menta 1
La Pierra Menta, une course paraît-il qu’il faut avoir couru au moins une fois dans sa vie. ©Jocelyn Chavy

A l’image du Kandahar de Chamonix, du Critérium de Val d’Isère pour l’alpin ou encore de la Transjurassienne et la Foulée Blanche pour le fond, la Pierra Menta est à classer parmi les rendez-vous de l’hiver. De part sa longévité et sa popularité, un grand classique qui jalonne l’histoire du sport français.

La Pierra Menta est qualifiée de « la plus grande course de ski alpinisme au monde ». Les prétendants au titre sont nombreux. Chaque année, ils sont plus de 1 000 skieurs originaires du monde entier à tenter de décrocher leur dossard pour cette épreuve mythique. Après une sélection rigoureuse, seule la moitié a le privilège de prendre le départ.

Cette année, pour faire plaisir au plus grand nombre, les organisateurs et l’Office de Tourisme d’Arêches-Beaufort, ont imaginé une course ouverte à tous les skieurs alpinistes âgés de 15 à 99 ans, et ce sans aucune sélection. Le dimanche 3 janvier 2021, ce sont 500 coureurs qui s’affronteront sur des tracés aussi techniques et difficiles que ceux proposés lors de la Pierra Menta, avec beaucoup d’enchaînements de montées et de descentes, avec de forts dénivelés à gravir le plus vite possible. Dans une ambiance festive, les amateurs de ski alpinisme pourront se confronter à l’élite du ski d’alpinisme. En effet, de grands noms de la discipline seront sur la ligne de départ, tels que de Xavier Gachet, Axelle Mollaret, Willam Bon-Mardion, ou encore François d’Haene…

Un marathon des cimes sur les traces de la Pierra Menta 2
Un nouvel évènement sportif en Savoie qui devrait mobiliser les foules. ©Jocelyn Chavy

Le concept est simple : un jour, une étape et deux parcours au choix, A et B. Le premier propose un dénivelé de 1 800 mètres pour les coureurs âgés de 21 à 99 ans ; plus facile, le second offre un dénivelé de 800 mètres pour des coureurs de 15 à 99 ans. Les départs et les arrivées sont organisés soit sur le plateau du Cuvy accessible par le télésiège du Grand Mont depuis le village d’Arêches ou par la télécabine du Bois depuis le Planay, soit depuis le Planay en fonction de l’enneigement.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 novembre via ce site. Le tarif est fixé à 45 euros à partir du 15 novembre, puis 55 euros à partir du 15 décembre. L’inscription comprend le dossard et le chronométrage, la dotation course, le contrôle du matériel ainsi que la montée par les remontées mécaniques. 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter