Char à voile, fat bike et grandes marées dans le Cotentin

Les grandes marées de la Manche figurent parmi les plus impressionnantes d’Europe. L’Office de Tourisme du Cotentin propose de les vivre en compagnie d’un guide les 28 avril et 26 mai prochains.

Char à voile, fat bike et grandes marées dans le Cotentin 1
Les plages du Cotentin se prêtent particulièrement bien à la pratique du char à voile. – ©Diplopie – Cotentin Unique

Phénomène naturel et universel, les grandes marées se déroulent lors des pleines et nouvelles lunes. C’est le moment où le soleil et la lune sont dans l’alignement de le Terre, créant ainsi une forte attraction. Dans la Manche et notamment dans sa partie Nord, le Cotentin, les grandes marées (coefficient égal ou supérieur à 100) sont souvent impressionnantes. Raisons pour lesquelles l’Office de Tourisme du Cotentin propose de vivre cette expérience exaltante en compagnie d’un guide spécialisé.

Lors du phénomène de marée, la mer se retire à des kilomètres découvrant de grandes étendues de sable permettant ainsi d’accéder à de magnifiques paysages. A marée basse, on chausse ses bottes pour une pêche aux coquillages et crustacés. Ceux qui sont en quête de sensations et adeptes de vitesse peuvent s’initier à la pratique du char à voile. Plus cool, il est aussi possible de faire une excursion en Fat Bike (vélo disposant de très gros pneus adaptés aux terrains difficiles).

Char à voile, fat bike et grandes marées dans le Cotentin 2
En mode contemplatif ou en profitant d’activités littorales, les grandes marées demeurent toujours un grand spectacle. © Irina Vuchkova

Pour observer au mieux les grandes marées du 28 avril et 26 mai, l’Office de Tourisme du Cotentin a recensé « six spots incontournables » :

  • Goury, cap de la Hague. 
  • Le Havre de Port-Bail-sur-Mer.
  • Port Racine.
  • Ile de Tatihou.
  • La Potinière à Carteret.
  • La Pointe de Barfleur.

L’idéal est d’être accompagné d’un guide spécialisé qui expliquera toutes les subtilités du phénomène de grandes marées et qui fera découvrir les paysages environnants. Par exemple dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, c’est l’opportunité, pieds nus, de contourner la surprenante île de Tatihou, d’observer la faune et la flore locale, avant de regagner le port en empruntant le « passage du Run » au soleil couchant. Plus de détails ici.

« Au rythme d’une grande marée »

L’Office de Tourisme du Cotentin commercialise un break iodé de deux jours intitulé « Au rythme d’une grande marée ». « En suivant votre guide sur le sable humide de l’estran au soleil couchant, en vous délectant de la saveur d’une huître fraichement ouverte ou en sirotant une bolée de cidre en tête à tête sur le pont d’un bateau… la mer sera votre nouvel horizon » promet l’agence. Les activités sportives sont en option.

3 jours/2 nuits à partir de 325 euros pour un couple.

Hébergement : Hôtel de France Les Fuschias ou chambres d’hôtes La Laiterie de Tocqueville.

Char à voile, fat bike et grandes marées dans le Cotentin 3
Avec 75 mètres de haut, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France. © Aymeric Picot

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER