Grenoble accueille les championnats du monde de monocyclisme l’été prochain

Et si c’était vous le prochain champion du monde ? Issu du cirque, le monocycle regroupe 35 disciplines différentes. Du 26 juillet au 6 août, la ville de Grenoble accueille Unicon 20,la convention de monocyclisme et les championnats du monde de la discipline.

Grenoble accueille les championnats du monde de monocyclisme l’été prochain 1
Le monocycle, une discipline intergénérationnelle, pluriculturelle et éco-responsable. ©DR

Unicon, c’est la contraction de « UNIcycle CONvention ». C’est aussi le plus grand rassemblement de monocycles, jusqu’à 2 000 participants en provenance de 35 pays qui viendront cette année en terre iséroise au cœur des Alpes durant 12 jours. En raison du contexte sanitaire la manifestation avait été reportée en 2020 puis en 2021.

Issu du cirque, le monocycle est une pratique sportive qui regroupe 35 disciplines différentes : collectives (hockey et basket), urbaines (street, flat, trial), outdoor(cross-country, cyclocross et descente), athlétique (sur stade), d’endurance (10 km, marathon, course de côte) et enfin artistiques (freestyle en groupe, duo ou individuel). Pour pratiquer ces disciplines il faut à la fois des zones plates et en relief. La ville de Grenoble entourée de ses montagnes s’avère donc un terrain de jeu idéal.

Un championnat et du spectacle

Souvent qualifié de Jeux Olympiques pour la diversité de sa pratique, l’Unicon est reconnu et apprécié pour son caractère intergénérationnel, pluriculturel et éco-responsable. Pour François Wurmser, directeur de l’Unicon, « c’est l’occasion de proposer à tous un spectacle sportif de grande qualité inédit en France mais aussi une ambiance ludique, accessible et conviviale, portée par des valeurs de respect, de partage et d’esprit d’équipe ». Tous les champions du monde de la discipline seront présents pour faire le show et régaler les visiteurs !

Démonstrations et ateliers de perfectionnement

Pour participer au championnat du monde de monocycle, pas besoin de se qualifier en amont ou d’être un expert en la matière. De nombreuses disciplines restent accessibles à tous, quel que soit l’âge, si l’on sait déjà rouler avec un monocycle (par exemple le 100 m, le 400 m, le 4×100 m, le 10 km).

Par ailleurs de multiples ateliers de perfectionnement et animations autour du monocycle seront proposés. Ceux qui se sentent à l’aise pourront aussi participer à la parade d’ouverture avec plus de 1 500 monocyclistes venus du monde entier.

Grenoble accueille les championnats du monde de monocyclisme l’été prochain 2
De la patience, de la dextérité et on finit par y arriver. ©DR

Les spectateurs pourront assister gratuitement aux épreuves sportives spectaculaires qu’offre l’Unicon sur les différents lieux de compétitions. Durant 12 jours, il sera possible de se familiariser avec l’univers du monocycle sur le Village Unicon installé à l’anneau de vitesse de Grenoble. Les initiations se dérouleront tous les jours de 15h30 à 17h00. Le programme de l’Unicon sera disponible à l’Office de Tourisme de Grenoble et dans les commerces de la ville, ou à télécharger ici.

Grenoble accueille les championnats du monde de monocyclisme l’été prochain 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER