Liévin, « Silicon Valley » de l’athlétisme

Entre terrils et tasses de chicorée, j’ai assisté à un pur produit liévinois, une compétition d’athlétisme. Reportage en immersion à l’occasion des récents Régionaux d’épreuves combinées et de marche athlétique.

Liévin, « Silicon Valley » de l’athlétisme 1
Lors d’évènements sportifs, l’Arena Stade Couvert de Liévin peut accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs. ©Laura Bastel

Petite commune du Pas-de-Calais, à 30 km au sud-ouest de Lille, Liévin a trusté ses mines de charbon pour un tout autre paysage. Cela fait déjà une trentaine d’années que la ville trouve son souffle dans le sport. Des compétitions UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à l’International Athletics Meeting, elle mise activement sur l’athlétisme. La Communauté d’agglomération de Liévin couplée à celle de Lens fait aussi le choix d’équipements avant-gardistes à l’image du Vivalley Campus (voir ci-dessous) axé sur le sport, la santé et le bien-être.

La salle « la plus moderne d’Europe »

Inauguré en 1986, l’Aréna Stade Couvert Liévin se présente comme « la plus grande et la plus moderne salle d’Europe ». C’est l’épicentre de tous les événements sportifs. Le dernier en date, les Régionaux d’épreuves combinées et de marche athlétique fin janvier. Odeur de sable et de magnésie, gradins et buvette, le spectacle est dans les tribunes mais surtout sur la piste.

Deux jours d’efforts

Saut en hauteur, saut à la perche, poids, course, marche athlétique…, aucune discipline n’est oubliée. Les spectateurs, les jurys, que des bénévoles, les entraîneurs, les athlètes et leurs familles, assistent à de belles performances. Chez les filles, au pentathlon, Oriana Metarphi du club de Tergnier s’impose en championne régionale. Le lommois Giuseppe Cecchelli s’offre la première place de l’heptathlon. Pour la marche, Symon Bazzo-Bortot (club Saint-Amand) arrive premier dans la catégorie Senior, tandis qu’Enzo Dewames (OSM Lomme Athlétisme) décroche la troisième chez les Espoirs. Sur deux journées, les disciplines s’enchaînent, les victoires et les podiums suivent.

Tous ces athlètes prometteurs sont galvanisés par l’ambiance. Parents et amis n’ont pas hésité une minute. Les cris d’encouragements s’accordent sans difficulté aux hurlements des sportifs. Clameur de joie ou de rage, cela varie selon les performances.

Les familles se retrouvent

Autour de la piste, l’atmosphère est familiale, au sens littéral comme figuré. Certaines familles se retrouvent ainsi à chaque compétition, soutenant les enfants des uns et des autres. L’assemblée toute entière applaudit le passage sur la ligne d’arrivée de chaque participant, du premier au dernier. « On salue toutes les performances, l’important, c’est cet esprit d’entraide entre les clubs, entre les athlètes et entre leurs familles » confie un papa accoudé à la barrière de verre alors que son fils s’échauffe sur la piste.

Le saut à la perche est une discipline attendue qui met tout de suite l’ambiance. À chaque tentative, un clapping se fait entendre. Les claps du public et des autres participants s’accélèrent au rythme de la course du perchiste. « Les jours de compétition, j’ai trois familles, la mienne d’abord ; celle que je forme avec mon entraîneur et mes camarades de club ; et enfin, celle de la compétition, avec les autres clubs, les autres familles, et globalement tous ceux qui nous soutiennent. Elles ont chacune leur importance, c’est ce mélange qui fait la beauté de l’événement » explique un athlète du club de l’OSM Lomme Athlétisme.

« Le saut à la perche met tout de suite dans l’ambiance ». ©Laura Bastel

Une Saint-Valentin sur les pistes

Le 14 février, entre roses et rendez-vous surprise, se déroule le World Indoor Tour. Cette compétition internationale est organisée dans 19 pays, et Liévin accueille depuis 35 ans l’escale française. Le Meeting World Indoor Tour de Liévin affiche complet avec plus de 5 000 places vendues. Il est vrai que le casting est impressionnant avec notamment la présence de l’actuel détenteur du record du monde et champion olympique de saut à la perche, le suédois Armand Duplantis. La vice-championne mondiale du 400 m, la néerlandaise Femke Bol foulera pour la première fois la piste liévinoise, alors que le norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique du 1 500 m et recordman du monde indoor réalisé l’an dernier à… Liévin, viendra pourquoi pas tutoyer son record.

Si l’édition 2023 du Meeting World Indoor Tour de Liévin affiche complet, la billetterie pour l’an prochain ouvre au printemps. Compétitions locales, régionales, nationales ou internationales, pour tout savoir sur la programmation de l’Aréna Stade Couvert Liévin et ne rien rater, il suffit de se rendre sur son site.

Une « vallée du sport » dans l’agglomération de Lens-Liévin

De magnifiques bâtiments hightech comme on en voit à Paris ou à Lyon. Sauf que là nous sommes dans l’agglomération de Lens-Liévin qui vient de se doter de sa « vallée du sport ». Réparti sur 110 hectares incluant notamment l’Arena Stade Couvert, la faculté́ des sports de Liévin, le Racing Club de Lens ou encore le complexe aquatique Nauticaa, Vivalley Campus propose « une offre étendue autour du sport, de la santé et du bien-être » comme l’indique la mairie dans un communiqué. Parallèlement un parc d’activités de 7 hectares, Vivalley Park, se dit prêt à accueillir et favoriser la création et le développement de start-ups dans l’univers du sport et de la santé.

Laura Bastel

Étudiante à l'Académie de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER