Après la rando, le plaisir majuscule de la première gorgée de bière

Amateurs de randonnées et de la bière qui récompense l’effort, Cécile Ronjat et Guillaume Gaguet, ont rédigé un ouvrage qui met en valeur les Alpes du Nord et les micro-brasseries.

bière
L’ouvrage met en valeur les micro-brasseries de la région Rhône-Alpes.

L’un, Guillaume Gaguet, est un randonneur averti. Il arpente depuis dix ans les massifs proches de sa ville de résidence, Grenoble. L’une, Cécile Ronjat, est rédactrice spécialisée dans l' »art de vivre ».

Amis, collègues de « sac à dos », ils ont au moins trois points communs : ils aiment marcher en montagne, boire une bière à l’issue de la randonnée et écrire. Voilà comment est naturellement né l’idée de rédiger un ouvrage qui mêle ces deux activités, avec l’appui de la maison Chemin des Crêtes déjà éditrice de « Rando-bière en France » et « Rando-bière en Provence ».

Avec « Rando-bière dans les Alpes du Nord », on arpente les massifs du Vercors, de Chartreuse, des Bauges, de Belledonne, de la Vanoise, du Beaufortain… En tout, 40 randonnées ont été sélectionnées toutes situées à côté d’une brasserie où les artisans travaillent des matière de qualité avec passion.

bière
Cécile Ronjat et Guillaume Gaguet, les deux auteurs.

« Depuis 2010, en Rhône-Alpes, il y a une vraie culture de la micro-brasserie, explique Céline Ronjat. Bien souvent, c’est une reconversion accompagnée d’une véritable profession de foi ». Des brasseurs « développements durable » qui se concentrent sur les circuits courts pour distribuer leur production. Les randonnées, « emblématiques ou peu courues », son présentées selon leur niveau de difficultés et leur longueur.

L’ouvrage, écrit tambour battant, est sorti plus tôt que prévu. Le timing est parfait : on peut en effet depuis le lundi 3 mai voyager entre régions et, à partir du 19 mai, retrouver le plaisir de boire une bière en terrasse. Le retour des plaisirs majuscules.

Les professionnels de la montagne espèrent, bien sûr, que l’été, sera au moins aussi bon que le dernier. Les météorologues nous disent même qu’il sera chaud sans être caniculaire. Une bonne nouvelle pour les brasseurs.

A commander sur www.chemindescretes.fr

Extrait

L’antidote Brasserie (Savoie)

« Ex-menuisier déjà reconverti en bootfitter, Maxime Schied a découvert la bière artisanale en Nouvelle-Zélande. Dans son sac à dos, il ramène des idées qu’il peaufine dans sa cuisine avant de faire le grand saut de l’entreprenariat brassicole. Créée en 20100 à Bozel, au cœur du massif  de la Vanoise, la brasserie de l’Antidote fait dans le grain bio et bon … Il donne un nom qui fait sourire les papilles : l’Antisèche pour la blonde, l’Antigel pour la blanche, l’Antirouille pour l’IPA

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER