Dix activités originales à faire à la montagne l’été

Destination prisée en hiver, la montagne est souvent délaissée en été. Sans doute pas cette année. Raison pour laquelle le spécialiste en gestion et conciergerie Welkeys propose ici dix activités sportives à faire en famille pendant ses vacances en altitude.

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 1
Le parapente, un moyen idéal pour contempler les cimes depuis les airs.

Welkeys, qui travaille avec des acteurs comme Airbnb, Bookibg.com ou Moring Croissant, propose de réserver son séjour à la montagne via son site club.welkeys.com

1 – La luge d’été

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 2

Et si nous décidions de retomber en enfance. Accessible aux petits comme aux grands, la luge d’été promet vitesse et sensations fortes et ce, à un prix très abordable. Seul(e) ou à deux, venez dévaler les pistes de La Clusaz ou encore de l’Alpe d’Huez, accessibles via les remontées mécaniques. Plus besoin d’attendre les chutes de neige.

2 – La via ferrata

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 3

Si vous n’avez pas le vertige et que vous aimez les belles vues, cette activité est faite pour vous. Une via ferrata est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse. Des éléments métalliques ainsi qu’une ligne de vie (semblable à ce qu’on peut voir dans les aires d’accrobranche) sont disposés dans la roche pour garantir votre sécurité et vous guider. Ponts de singe, passerelles ou encore tyroliennes peuvent aussi se glisser sur votre chemin. Retrouvez notamment la via des Evettes à Chamonix ou la via ferrata Les Bourtes à La Plagne. 

3 – L’escalade

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 4

Plus connue du grand public, l’escalade est une activité généralement pratiquée à l’intérieur la première fois. Mais vous pouvez aussi tester l’expérience en plein air. Au cœur de leurs magnifiques paysages, les Alpes regorgent de superbes sites d’escalade. Les possibilités pour s’initier à la grimpe sont nombreuses et les panoramas environnants dignes de cartes postales. À l’Alpe d’Huez, le site d’escalade du Lac Besson vaut notamment le détour pour les plus expérimentés qui possèdent leur propre équipement. Il y a quelques semaines, nous avions aussi listé les cinq plus beaux spots d’escalade en France.

4 – Le geocaching

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 5

Avis aux amateurs de chasses au trésor et de quêtes en tout genre. Le géocaching est une activité ludique qui consiste à utiliser un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) pour trouver des contenants appelés « caches » ou « géocaches ». Vous devez également être inscrit sur le site geocaching.com au préalable. C’est totalement gratuit. Lorsque vous trouvez un cache, vous pouvez ensuite échangez l’un des « trésors » qu’il contient contre un objet vous appartenant.

5 – La balade à dos d’âne

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 6

Lassé des balades à poneys ? Passer des vacances à la montagne est l’occasion de tester une variante : une balade à dos d’âne. Accessible aux tous petits dès lors qu’ils sont accompagnés par un adulte, cette activité originale est idéale pour les amoureux des animaux et les cavaliers en herbe.

6 – Le parapente

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 1

Envie de prendre de la hauteur ? Rien de tel que le parapente. C’est le moyen idéal pour contempler les sommets depuis les airs. Entre adrénaline et légèreté, profitez d’un vol en biplace et laissez-vous porter par le vent. Une façon à la fois fun et mémorable de découvrir les impressionnants dénivelés des Alpes.

7 – L’hydrospeed

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 8

Aussi appelée nage en eau vive, l’hydrospeed consiste à évoluer dans une rivière avec un flotteur ainsi que des palmes. Accessible à tous, cette activité encore peu connue garantit de bons moments en famille ou entre amis. Vous pouvez notamment découvrir l’hydrospeed aux côtés de la Compagnie des Guides de Chamonix qui propose 6 kilomètres de descente au pied du Mont-Blanc. 

8 – Le canocraft

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 9

Entre canoë et rafting, le canoraft est une embarcation gonflable que l’on manie à la pagaie double. Seul(s) ou à deux, novice ou averti, vous pourrez naviguer au pied des sommets français et vous mesurer aux rapides. La Plagne, La Clusaz ou Chamonix constituent autant de sites pour découvrir les joies de l’eau vive en canoraft.

9 – Le mountain cart

Tout le monde connaît le karting. Mais connaissez-vous le mountain cart ? Pour tester cette activité fun et insolite, la station de La Plagne vous donne rendez-vous au chalet d’accueil du télésiège du Colorado. Une fois positionné au départ de la piste, ce sont ensuite 1,5 kilomètres de descente qui vous attendent. Bonne humeur garantie pour tous ceux qui tenteront l’expérience. Accessible dès 10 ans. 

10 – Le canyoning

Dix activités originales à faire à la montagne l'été 10

Pour conclure cette sélection, retour dans les cours d’eau. Si vous aimez l’escalade et que vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, nul doute que vous apprécierez le canyoning. Descentes de cascades en rappel, toboggans naturels et sauts : voilà ce qui vous attend si vous décidez de sauter le pas. Il s’agit d’une activité sportive variée en immersion totale dans la nature et idéale pour passer un moment convivial. Sachez qu’il est même possible de pratiquer cette activité de nuit comme nous vous l’avions révélé il y a quelques semaines.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter