Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ?

En collaboration avec la Fédération Française de la montagne et de l’escalade (FFME), nous avons listé les cinq plus beaux spots d’escalade en France. Autant d’idées de sorties et de vacances pour s’initier, se familiariser ou s’améliorer avec une discipline 100% nature.

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 1
Grimper autour d’Orange à Saint-Léger-du-Ventoux. ©Gaël Bouquet des Chaux – FFME

Une petite précision s’impose tout d’abord. Comme nous l’a évoqué ce responsable à la Fédération, l’escalade se décompose en trois grandes catégories.

  • Se pratiquant sans corde, ni baudrier, le bloc consiste à grimper des rochers ou murs d’escalade artificiels ne dépassant pas en moyenne les 4,5 mètres de hauteur.
  • L’escalade « sportive », couramment appelée « la couenne » dans le jargon, permet de grimper en passant sa corde dans des points d’ancrage situés environ tous les trois mètres. Les voies (cheminement par lequel le grimpeur atteint le sommet) sont d’une seule longueur de corde. Une fois arrivé en haut, on redescend.
  • Les grandes voies sont des voies de plusieurs longueurs. Il s’agit d’une déclinaison de la voie dite classique. Ici, l’ascension est divisée en plusieurs étapes, appelées « relais ». Lorsque le grimpeur arrive au bout d’un relais, il peut se reposer avant d’attaquer le suivant.

Venons-en maintenant aux cinq plus beaux spots en France que nous avons sélectionnés. Ces cinq sites sont tous adaptés pour l’escalade en grandes voies ou en couennes.

Buoux (Vaucluse)

Les plus belles voies du Sud-Est de la France

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 2
©Gaël Bouquet des Chaux – FFME

Nichée dans un petit vallon du Lubéron, à 10 minutes d’Apt, la falaise de Buoux jouit d’un cadre naturel d’exception. Avec ses 80 mètres de hauteur, elle recense environ 500 voies (cheminements) toutes tracées. Réputée pour ses formes harmonieuses et son calcaire à trous, Buoux compte parmi les plus belles voies du Sud-Est. Symbole de l’escalade libre, la falaise de Buoux doit aussi sa notoriété au film « La vie au bout des doigts » tourné dans les années 80 et mettant en prise le médiatique Patrick Edlinger, l’un des pionniers de l’escalade libre de haut niveau. C’est d’ailleurs à Buoux que durant de très nombreuses années se sont affrontés les cadors mondiaux de la discipline. La falaise a retrouvé aujourd’hui un peu de son calme.

Les Calanques (Bouches-du-Rhône)

Ambiance marine entre Marseille et Cassis

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 3
©Gaël Bouquet des Chaux – FFME

Entre Marseille, Cassis et La Ciotat, les Calanques sont un petit paradis pour la pratique de l’escalade. Protégés par le Parc national qui s’étend sur plus de 20 kilomètres de côtes face à la Méditerranée, ces grands massifs calcaires sont aussi préservés du tourisme de masse présent sur Marseille ou plus généralement sur le littoral de la Côte d’Azur. Avec un soleil présent toute l’année, tout le monde trouve ici son bonheur, et ce quelle que soit sa conception de l’escalade. Un véritable voyage touristique en bord de mer. Les voies se comptent par milliers. En général, on ne vient pas ici pour la performance, mais simplement pour le plaisir de grimper dans un cadre sublime. C’est déjà beaucoup.

Céüse (Hautes-Alpes)

Une falaise majestueuse dans un cadre enchanteur

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 4

Le coucher de soleil au-dessus de la falaise est parait-il exceptionnel. Mais il se mérite. En effet, il faut marcher environ 1h30 pour atteindre cette montagne qui trône à un peu plus de 2 000 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs le point culminant du massif du Bochaine. Avec des hauteurs de 40 à 130 mètres et quelque 400 voies dont certaines sont très peu fréquentées, la falaise de Céüse est l’une des plus belles de France. Emblématique aussi car découverte et équipée dans les années 80 par le célèbre Patrick Edlinger, encore lui. Fréquentée par tous les spécialistes de la grimpe, du presque débutant au confirmé, elle offre une vue superbe sur l’Oisans et les sommets environnants.

Orpierre (Hautes-Alpes)

Un village au Sud posé pour la grimpe

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 5

Entouré de magnifiques falaises, ce village, perché entre 700 et 1 200 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel régional des Baronnies provençales, est devenu au fil des années un des hauts lieux de l’escalade en France. Son attrait est également lié à son climat, méditerranéen avec plus de 300 jours de soleil par an.

A Orpierre, les falaises s’étendent sur plus d’un kilomètre d’est en ouest. Depuis la place du village, on peut contempler les grimpeurs en pleine action. Dalles, murs et dévers, tous les styles peuvent s’exprimer. Avec ses 670 longueurs d’escalade bien équipées, Orpierre est un terrain de jeu particulièrement apprécié des débutants. Tous les secteurs sont directement accessibles à pied au départ du village. Parking, hébergement, restauration, commerces divers et variés, tout est fait pour rendre le séjour agréable aux grimpeurs.

Le Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Un lieu magique pour tous les grimpeurs

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 6
©Gaël Bouquet des Chaux – FFME

Le Verdon abrite des falaises qui sont mondialement célèbres pour leur histoire et leur beauté. De l’initiation aux grandes voies, ce sont des kilomètres carrés de rocher qui s’offrent aux grimpeurs. Près de 1 000 voies ont été recensées. La falaise de l’Escalès est celle qui en abrite le plus. Celle que l’on qualifie de reine des falaises surplombe la partie la plus impressionnante des gorges du Verdon. Avec ses 7 kilomètres de large, elle offre aux amateurs d’escalade une hauteur vertigineuse de près de 300 mètres.

Quels sont les cinq plus beaux spots d’escalade en France ? 7
Au-dessus des flots de la mer d’Iroise à Pen-Hir dans le Finistère ©Gaël Bouquet des Chaux – FFME

Si ces cinq spots ont retenu notre attention, d’autres sites naturels d’escalade méritent également le détour. C’est le cas de :

– Buis-les-Baronnies (Drôme), grandes voies et couennes.

– La forêt de Fontainebleu (Seine-et-Marne), blocs.

– Omblèze (Drôme), grandes voies et couennes.

– Pen-Hir (Finistère), grandes voies et couennes.

Presles (Isère), grandes voies et couennes.

– Saint Léger du Ventoux (Vaucluse), couenne.

Tous les passionnés de la grimpe pourront se retrouver à l’occasion de la deuxième édition du Salon de l’Escalade qui se tient du 20 au 22 novembre à l’espace Double-Mixte à Lyon-Villeurbanne. Exposants de toutes catégories, détaillants, territoires, milieu fédéral et associatif, porteurs de projets, intervenants, ambassadeurs, sportifs de haut-niveau, visiteurs de tous bords se retrouveront à cette occasion.

Signalons enfin que l’escalade fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo, qui se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter