La Rep Dom (r)assure

Paradis béni pour les sports balnéaires, la République Dominicaine, par la voix de son ministre du Tourisme David Collado présent à Paris lors du récent salon IFTM Top Resa, fait savoir qu’elle est prête à accueillir les touristes français.

La Rep Dom (r)assure 1
Avec ses plages de rêve, la République Dominicaine est une aubaine pour les amateurs de loisirs nautiques.

« En Europe, la France constitue le 3ème pays émetteur vers la République Dominicaine, mais c’est le N°1 dans nos cœurs ». L’ancien maire de Saint-Domingue et actuel ministre du Tourisme David Collado sait flatter pour inciter la reprise du tourisme sur cette destination des Caraïbes.

La Rep Dom (r)assure 2
Mercedes Castillo, directrice de l’Office de Tourisme, et David Collado, ministre du Tourisme de la République Dominicaine, lors de sa visite à Paris il y a quelques jours. ©DS

Venu à Paris prêcher la bonne parole, il a rappelé le travail effectué « pour renforcer notre protocole sanitaire », avec notamment des mesures « certifiées par le bureau Veritas ». Des tests aléatoires sont pratiqués dans les aéroports à l’arrivée des voyageurs. Par ailleurs quelque 400 000 tests antigéniques ont été distribués aux hôteliers. Avec également l’assurance que « tous les salariés qui travaillent dans l’industrie du tourisme sont vaccinés ».

Des mesures rassurantes qui montrent que le pays est prêt pour accueillir les visiteurs. D’ailleurs la destination a enregistré le meilleur mois de septembre de son histoire avec une fréquentation en hausse de 11%, par rapport à 2019. « Les réservations pour le mois décembre sont en progression de 25% par rapport à décembre 2019 » précise même David Collado.

Tout irait presque pour le mieux dans le meilleur des mondes si la République Dominicaine n’était pas classée par le gouvernement français en « alerte orange ». Raison pour laquelle le ministre du Tourisme demande à ce que les autorités françaises basculent le pays en « zone verte ». Avec le retour des compagnies aériennes, la Rep Dom devrait tout de même être une des destinations préférées des Français cet hiver, et plaire à tous les sportifs.

Selon les statistiques de septembre, la République Dominicaine a accueilli 3 694 vols commerciaux, avec un taux d’occupation de 71%, assurés par 87 compagnies aériennes provenant de 90 aéroports et 43 pays. Parallèlement, dans le domaine maritime, 10 croisières ont été effectuées par 8 navires, dont deux ont touché des ports dominicains au cours du même voyage. Ceci représente l’arrivée de 22 572 croisiéristes dans 3 ports différents, dont ceux de La Romana et Amber Cove, soit une augmentation de 3% par rapport au mois d’août.

Enfin, les réservations de billets d’avion pour la période d’octobre à décembre 2021 sont supérieures de 12 à 20 % à celles enregistrées en 2019. Le parallèle observé entre l’état des réservations de billets d’avion à destination de la République Dominicaine et le flux des arrivées de touristes laisse présager un rebond significatif pour la fin de l’année dans la dynamique de reprise que connaît le pays.

Selon les estimations, le nombre d’arrivées de touristes enregistré en octobre 2019 sera dépassé en octobre 2021. D’ici fin 2021, les arrivées de touristes non-résidents dans le pays devraient atteindre 4,8 millions de passagers.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER