Le massif du Dévoluy attend tous les sportifs, qu’importe le niveau

Dans les Hautes-Alpes, le massif du Dévoluy est un concentré de sports pleine nature, à pratiquer dans ses deux stations, Superdévoluy et La Joue du Loup.

Dévoluy
Via Souterrata ©AgenceKro – Remi Fabregue

A l’ouest du département des Hautes-Alpes, terrain de jeux des habitants de la Provence Alpes-Côtes d’Azur (Avignon et Marseille, en particulier), le massif du Dévoluy plait aux familles tant pour les activités qu’il propose que pour la vie agricole dans la vallée. Comme toutes les autres, les deux stations famille, Superdévoluy et La Joue du Loup, ont connu un record de fréquentation l’été dernier et se donnent les moyens, grâce à de diverses et variées activités outdoor, de faire au moins aussi bien.

Au Dévoluy, comme ailleurs à la montagne, on attend donc les prochaines vacances estivales avec impatience et tout est prêt pour accueillir les visiteurs pour leur faire oublier le premier semestre 2021. La montagne, on le sait, possède tous les atouts pour que chacun puisse se refaire une santé. Le massif du Dévoluy offre quoi s’oxygéner, quel que soit son niveau et ses centres d’intérêt.

262 km de pistes labellisées VTT-FFC

Avec 260 km de pistes labellisées, VVT-FFC, un BikePark  – 50 km de pistes, deux remontées mécaniques, une zone ludique – le Dévoluy dispose de tous les équipements nécessaires pour satisfaire les amateurs de VTT. Pour s’en convaincre, il suffit de s’inscrire à la randonnée VVT l’Eterlou qui revient les 3 et 4 juillet 2021.

Cinq parcours, de 25 à 60 km, sont prévus le dimanche 4 juillet dont un pour les VTT à assistance électrique. Cette année, le 15 km est remplacé par un Escape VTT, on suit les indices pour retrouver la mascotte du Dévoluy, D-Izzi.

La veille, samedi 3 juillet, les enfants sont à l’honneur avec de nombreux challenges tandis que les adultes pourront essayer des VTT avant le barbecue et la randonnée nocturne de 14 kilomètres. En 2020, ce ne sont pas moins de 720 vététistes qui s’étaient retrouvés.

Le col du Noyer « réservé »

Pour les amateurs de vélo de route, dans le cadre de l’opération « Cols Réservés », le col du Noyer sera fermé à la circulation le 11 août 2021 de 9h à 12h. Ravitaillement au col, adapté aux mesures sanitaires en vigueur. L’accès est gratuit, ouvert à tous et sans inscription, sans classement, sans départ et sans arrivée.

Les randonnées, vers les sommets de près de 3000 mètres d’altitude

Le massif du Dévoluy attend tous les sportifs, qu'importe le niveau 1
Vue depuis le Collet du Tât @AgenceUrope

Partez à la découverte des sentiers de randonnée, grimpez jusqu’aux sommets du Dévoluy atteignant près de 3000 mètres d’altitude et profitez du spectacle  sous vos yeux. Les 200 kilomètres de sentiers balisés dans Le Dévoluy permettent à chacun d’y trouver son plaisir. Depuis les randonnées familiales (Collet du Tât, cascade de Saute Aure), en passant par les incontournables (Le Pic de Bure, le col de l’Aup ou de Rabou, le Vallon des Aiguilles, la Crêtes des Baumes,…) ou Le Tour du Dévoluy (GR 93 et 94) sur plusieurs jours, le dépaysement et le ressourcement seront bel et bien vécus.

Le pic de Bure, des décors dignes de Star Wars

Perché à 2709 mètres d’altitude, le pic de Bure est l’emblème du Dévoluy. L’ascension par le côté Nord offre une diversité de paysages : forêt aux arbres pluricentenaires, landes à myrtilliers, alpages et combes à éboulis. A 2552 mètres, vous arrivez sur un plateau lunaire, digne des décors de Star Wars. Ici se trouvent 11 antennes de 15 mètres de diamètre, appartenant à l’observatoire NOEMA (NOthern Extended Millimeter Array) de l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique). Ces antennes, par le principe de l’interférométrie, forment le radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l’hémisphère Nord. Il permet d’explorer l’univers froid, en dévoilant des objets impossibles à observer avec des télescopes optiques, de la naissance des étoiles jusqu’aux galaxies qui se sont formées juste après le Big Bang.

Arrivés au pic, une vue sur le Dévoluy, les Ecrins, le Vercors, le bassin gapençais, voire le Mont-Blanc.

Distance : 19 km / Durée : 7h00 / D+ : 1400 m

Le tour du Dévoluy

C’est un chemin de randonnées se faisant en 5, 6 ou 7 jours. Il emprunte les GR 93 et 94. Il est possible de concevoir des étapes en bivouac, ou bien de dormir dans les gîtes et chambres d’hôtes du Dévoluy.

Une terre de trail

Le massif du Dévoluy attend tous les sportifs, qu'importe le niveau 2
La cascade de Saute-Aure @René Sarrazin

Le Dévoluy vous offre la possibilité d’exercer le trail sous toutes ses formes et dans plusieurs environnements. Les parcours vont de 3 à 60 kilomètres. Le massif compte trois points de départs avec chacun un point d’accueil. A noter, aussi, que les trailers ont rendez-vous, dans le cadre du circuit Alpitrail, les 4 et 5 septembre 2021 pour participer à La Grande Trace. Au programme : deux étapes avec pour chacune d’entre elles, 20 km et 2000 mètres de dénivelés. On associe là trail et alpinisme.

Une terre d’escalade

Plus de 70 voies

Plusieurs sites écoles ou de grandes voies habillent le massif, avec plus de 7 lieux de difficultés différentes et plus de 70 voies au total. Ouvert en 1961 par René Desmaison, la voie Desmaison du Pic de Bure, est aujourd’hui un des classiques en longue voie.  La paroi des Gillardes offre une quinzaine de voies, de 300 à 500 m de haut de grande qualité.

Au pic Pierroux vous trouverez des voies magnifiques de 150 à 250 mètres. Plus faciles mais tout aussi sauvages, des voies à l’Obiou et au Pic Ponsin pourront convenir à des r »andonneurs grimpeurs ». En sites école, celui des Gicons est le meilleur spot de la vallée avec de nombreuses voies de tous niveau. Le site des Étroits, exposé plein sud et situé à l’entrée du village de Saint Étienne en Dévoluy est le plus accessible.

A noter, aussi : un mur indoor de 18m de hauteur et équipé de 12 voies allant du 4a au 8a, avec un surplomb, accessible librement ou encadré, au centre sportif de Superdévoluy.

La via souterrata

Entre via ferrata et spéléologie, découvrez Le Dévoluy souterrain grâce à une expérience en milieu karstique. L’itinéraire aménagé, au cœur des Trous de la Tune, vous permet pendant près d’une heure, d’explorer une grotte de 300 mètres de long. Vous empruntez des petites marches, traversez un pont de singe et une passerelle, le tout à la lumière des lampes frontales, dans l’humidité et à une température moyenne de 10 degrés. Cotée « Difficile » du fait de l’environnement souterrain, il est recommandé de se faire encadrer par un guide.

Des activités pour toute la famille

La cani rando

Avec un équipement spécifique (un harnais pour le chien et une ceinture rembourrée pour vous), laissez-vous entrainer par le chien lors d’une randonnée ludique. Si vous ne souhaitez pas marcher, testez le cani-kart. Le principe est le même que le chien de traîneau l’hiver. Une sorte de petit quad sur roues est tracté par les chiens, pendant que vous profitez du paysage.

Base de loisirs

Le Dévoluy propose un panel d’activités sportives s’amuser en famille. Aires de jeux d’eau, tennis de table, mini-golf, skate park, trampolines, roller, terrain de volley-ball, badminton, château gonflable, tennis, aire de pique-nique, BBQ, jeux d’enfants, piscine avec toboggan (à La Joue du Loup), et à cela s’ajoute l’organisation de tournois sportifs chaque semaine.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER