Canyoning de nuit : une aventure nature hors du commun

Aventure, émotion et sensation forte, c’est ce que propose la société Latitude Canyon à travers une expérience de canyoning de nuit. « Unique en France », l’activité est accessible depuis trois sites : Pau, Perpignan et Morillon dans la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie.

Canyoning de nuit : une aventure nature hors du commun 1
Dans la vallée du Haut-Giffre, on s’offre de grandes premières et du frisson.

« D’autres que moi ont essayé de proposer le canyoning de nuit mais ils n’ont pas vraiment convaincu » résume Gilles Leroy, expert en survivalisme et fondateur de Latitude Canyon en 2015. Alors pourquoi cette activité « by night » ? Passionné de montagne, de secourisme et de milieu isolé, le dirigeant s’est rendu compte dans ses précédentes expériences qu’il effectuait de plus en plus de secours de nuit. « Les gens attendent, attendent et se retrouvent pris au piège de la nuit avec tous les repères qui changent. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose à faire sur la manière d’appréhender son environnement, de retrouver confiance en soi et de vaincre ses peurs » explique Gilles Leroy.

Latitude Canyon propose du canyoning de nuit depuis maintenant quatre ans. La discipline est ouverte à tout type de public. « Jeunes, moins jeunes, familles avec ou sans enfants, je m’adapte et j’adapte les parcours en fonction du niveau de chacun » souligne Gilles Leroy. Dans la vallée du Haut-Giffre, ce sont quatre parcours qui sont programmés. Au clair de lune et grâce aux lampes frontales, toboggans, sauts, descentes en rappel prennent une autre dimension et garantissent de nouvelles sensations.

Apprendre à sortir de sa zone de confort

Pour une telle aventure, Latitude Canyon n’autorise que des groupes de maximum 10 personnes. En cœur de saison, entre juin et septembre, cela commence par un briefing vers 21h00 avant une marche d’approche plus ou moins longue. « Le parcours canyoning dure entre 2 heures et 2h30, un peu moins s’il y a des enfants » affirme Gilles Leroy qui précise que « le prix par personne est de 45 euros, ou 165 euros pour un forfait famille (2 adultes, 2 enfants) ». Pour chaque sortie, un équipement (combinaison, casque, baudriers, chaussettes en néoprène, gants…) est bien entendu mis à disposition.

Le canyoning de nuit est moyen original pour sortir de sa zone de confort. Les sens sont décuplés et les gens apprennent à maîtriser leur peur. « Je veux qu’ils soient acteurs de leurs sorties, qu’ils s’en souviennent » déclare Gilles Leroy. Et pour se souvenir de cette expérience inédite, rien de mieux que « la vidéo offerte à la fin du parcours grâce à une petite caméra fixée sur le casque ».

Tous les canyons se prêtent au jeu du canyon de nuit. Latitude Canyon propose des sorties au départ de Morillon, mais également depuis Pau et Perpignan dans les Pyrénées. « J’ai des partenaires qui travaillent pour moi sur les différents sites » souligne Gilles Leroy, car précise-t-il, « nous avons tout sur ce territoire : canyon glaciaire, diversité de paysages, forêt en contrebas, vallées profondes et étroites ». Tout pour vivre une expérience nature absolument hors du commun.    

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter