Connaissez-vous le Beach Rowing Sprint ? C’est de l’aviron et c’est spectaculaire

Dérivé de l’aviron de mer, le Beach Rowing Sprint associe un parcours à terre en course à pied à un slalom sur l’eau. La Fédération Française d’Aviron entame un Tour des Plages pour fait découvrir cette discipline spectaculaire et ludique.

Connaissez-vous le Beach Rowing Sprint ? C’est de l’aviron et c’est spectaculaire 1
Une discipline qui promeut la mixité.

C’est une discipline méconnue alors que très spectaculaire. Le Beach Rowing Sprint est une épreuve d’aviron qui se déroule sur le sable et en mer. « Plus attractif, plus visuel, plus fun », elle consiste à faire affronter deux équipes en mode duel avec, d’abord un sprint de 50 mètres sur la plage par l’un des équipiers, suivi d’un slalom en bateau sur 250 m avant le retour sur la plage pour le sprint final.

Le Beach Rowing Sprint est la dernière-née des disciplines de l’aviron, développée par la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron) dans le sillage de l’aviron de mer. L’objectif est assumé : imaginer une activité ludique, intense et attractive pour le public et les pratiquants.

Les premières compétitions se sont déroulées en 2015, lors des premiers Jeux Méditerranéens de Plage de Pescara (Italie).

Il peut se pratiquer en solo homme et femme mais surtout en double mixte et en quatre de couple barré mixte. Un seul membre de l’équipe est donc choisi pour réaliser la partie sprint sur la plage (le même à l’aller et au retour). 50 m à réaliser le plus vite possible avant d’embarquer… Les transitons sont primordiales : le ou la runner/euse doit réussir son installation dans le bateau en minimisant la perte de temps. Pas toujours simple quand il y a des vagues… De même lors du débarquement pour le sprint final.

Connaissez-vous le Beach Rowing Sprint ? C’est de l’aviron et c’est spectaculaire 2
Il faut de l’habileté pour réussir les transition course-aviron.

La partie en bateau est également un sprint (250 m à parcourir aller et retour) et de nombreux paramètres entrent en considération. La navigation nécessite beaucoup d’énergie de la part des rameurs et les manœuvres sont déterminantes. Lors du slalom, il faut éviter les chocs aux bouées et être capable de réaliser le virement à 180° le plus rapidement possible.

Dès les premières compétitions, des rameurs et rameuses français se sont alignés au départ et ont obtenu d’excellents résultats.

Le prochain rendez-vous mondial aura lieu du 24 au 26 septembre 2021 à Oeiras au Portugal avec la 2e édition des World Rowing Beach Sprints Finals. Le Beach Rowing Sprint est pressenti pour être discipline olympique en 2028 aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

Tout l’été, le grand public va pouvoir découvrir le Beach Rowing Sprint

En juin et juillet, la Fédération Française d’Aviron organise un évènement inédit à destination du grand public pour faire tester le Beach Rowing Sprint.

Cinq rendez-vous sur quatre côtes françaises et un lac pour s’initier à la discipline sous forme de défis contre des champions.

 Le samedi : les vacanciers et sportifs locaux pourront venir s’initier sur l’eau et sur les rameurs mais aussi tenter de se qualifier pour la compétition du lendemain. Le dimanche : les 40 meilleurs sélectionnés affronteront des champions régionaux et nationaux dans un format original pro-am.

Pour les amateurs, 1 sprint de 50 m + 500 m sur ergomètre.

Pour les champions, 1 sprint de 50 m + 500 m sur l’eau.

Les dates

Connaissez-vous le Beach Rowing Sprint ? C’est de l’aviron et c’est spectaculaire 3

17/20 juin – Excenevex (74).

7/8 juillet – Arcachon (33).

13/14 juillet – Brest (29).

24/25 juillet – Sète (34).

31 juillet/1er aout – Hauteville (50).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER