Marseille reste dans la course en 2025

La parenthèse des Jeux olympiques refermée, la cité phocéenne conserve un beau programme sportif cette année avec des courses emblématiques comme le Défi Monte Cristo et le semi-marathon.

Marseille reste dans la course en 2025 1
Marseille à vélo : une visite guidée avec Fada Bike, pour découvrir la ville de manière douce et durable. ©Stéphane Jaladis

Après avoir été sous les feux de l’actualité en 2024 à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique puis des épreuves de voile des JO d’été qui se sont déroulées dans la rade, Marseille n’entend pas laisser retomber le souffle à l’occasion des ponts du mois de mai et de la saison estivale 2025. Plusieurs grands évènements sportifs sont ainsi prévus dans la cité phocéenne. Et d’abord le 10 mai prochain le match de rugby Toulon-Toulouse qui verra les deux équipe star du Top 14 s’affronter au stade Vélodrome.

Le Défi de Monte-Cristo, un beau challenge en mer

Marseille reste dans la course en 2025 2
Des centaines de nageurs en pleine mer pour relever le mythique Défi de Monte-Cristo, entre le château d’If et les plages du Prado. ©AD OTLCM

C’est ensuite un incontournable pour les nageurs d’eau libre avec le défi de Monte-Cristo dont la 26ème édition se déroulera du 6 au 15 juin. Cette année encore plus de 6 200 nageurs s’élanceront via 15 épreuves de natation de 1 à 6 kilomètres, l’épreuve emblématique étant celle qui relie le Château d’If aux plages marseillaises accomplissant le trajet mythique d’Edmond Dantès, le célèbre Comte de Monte Cristo imaginé par Alexandre Dumas.

La pétanque, puis le semi-marathon

Du 6 au 9 juillet, les amoureux de pétanque seront servis avec le Mondial La Marseillaise, un évènement ouvert à tous qui fait les beaux jours des quartiers de Marseille via une trentaine d’aires de jeu. Convivial, cette compétition est ouverte à tous, licenciés ou non, sans limite d’âge pour des équipes en triplette, masculine, féminine ou mixte. Alors tu tires ou tu pointes ? Enfin, le 26 octobre se tiendra le semi-marathon qui se déroulera comme à son habitude entre Marseille et Cassis. Quelque 20 000 coureurs s’élanceront du stade Vélodrome pour rejoindre sa voisine du levant en traversant le Parc National des Calanques.

Pour les participants venus de loin, Marseille dispose d’une large offre hôtelière, jusqu’aux établissements 5*. Une cinquantaine est labellisée Clef Verte ce qui garantie leurs engagements écologiques. Et pour manger sainement avant ou après une course, la cité méditerranéenne compte 29 restaurants labellisés « Ecotable » proposant une cuisine durable.

Visiter Marseille de façon responsable

Favoriser un tourisme responsable est devenu l’une des priorités de la cité phocéenne et de son Office de Tourisme. Il est ainsi très aisé de parcourir la ville à pied, de participer à des visites guidées insolites et de privilégier des mobilités douces. Et d’abord en vélos électriques en libre-service qui seront près de 4 600 à être disponibles dans la ville cette année. Des loueurs comme Fada Bike proposent aussi de la location de vélo mais aussi des tours guidés des incontournables de la ville : Notre-Dame de la Garde, la Palais du Pharo, le Vieux-Port, Vallon des Auffes, la Corniche… Autre lieu emblématique, le Parc national des Calanques et plus précisément la Calanque de Sugiton s’appréciera à nouveau cet été uniquement sur réservation gratuite, sa fréquentation durant la saison estivale étant limitée à 400 visiteurs chaque jour. Il est aussi possible d’aborder les calanques par la mer depuis Marseille avec la compagnie Eco Calanques dont la flotte est équipée de bateaux hybrides électriques. Au programme des croisières à la demi-journée avec baignade ou une sortie au soleil couchant dans les calanques du Frioul.

Un riche programme de festivals et d’expositions

Marseille reste dans la course en 2025 3
Au musée Cosquer, les visiteurs explorent une réplique fidèle de la grotte préhistorique engloutie. ©Région Sud

Pour profiter pleinement des charmes de la ville, l’Office de Tourisme met à disposition des visiteurs son portail de réservation d’activités qui recense pas moins de 115 propositions pour profiter de la cité phocéenne en toutes saisons.

Et pour plus de plaisirs, le festival « L’été marseillais » reviendra du 21 juin au 14 septembre et animera gracieusement une kyrielle de lieux, des places aux jardins publics, des plages aux musées en passant par le Vieux-Port, la Canebière, les équipements sportifs…

D’autres festivals culturels et musicaux sont également programmés autour des musiques électroniques avec le Bon Air Festival à la Friche de la Belle de Mai (6-8 juin) et Marsatac au Parc Borély (13-14 juin), du jazz lors du Marseille Jazz des 5 continents (1er-13 juillet), des musiques actuelles avec le Delta Festival sur la plage du Prado (27-31 août)

Marseille reste dans la course en 2025 4
Au cœur du quartier du Panier, la Vieille Charité déploie son élégante cour à arcades et abrite expositions et musées dans un cadre chargé d’histoire. ©Stéphane Jaladis

Last but not least, les visiteurs pourront découvrir plusieurs expositions lors de leur séjour dont l’une consacrée au sculpteur Alberto Giacometti au Musée Cantini (6 juin-28 septembre) et « Tatouage en Méditerranée » à la Vieille Charité (17 mai-28 septembre). Sans oublier les incontournables Mucem et musée de la Grotte Cosquer qui abrite la réplique ornée de l’époque néolithique de cette grotte découverte au fond de la calanque de la Triperie, entre Marseille et Cassis. Autant de raisons de retourner à Marseille cet été, d’autant plus que la ville gagne en accessibilité grâce au lancement, par Trenitalia, de liaisons ferroviaires Paris-Marseille à compter du 15 juin prochain.   

Stéphane Jaladis

Journaliste

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER