Pourquoi Paris 2024 a choisi Marseille comme la première ville à accueillir la flamme Olympique

Au printemps 2024, le Relais de la flamme Olympique de Paris 2024, débutera son voyage français à Marseille, ville hôte des épreuves de voile et de football.

Paris 2024
Le Vieux-Port de Marseille sera le point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif de plusieurs semaines vers Paris. Elle sera acheminée par le Belem depuis Athènes.

Au printemps 2024, c’est Marseille qui aura la chance d’être la première ville à accueillir la flamme Olympique sur le sol français. Celle-ci arrivera dans le Vieux-Port de Marseille, point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif de plusieurs semaines vers Paris. Pour traverser la mer Méditerranée, la flamme embarquera sur le Belem, un majestueux trois-mâts qui reliera Athènes à Marseille, deux villes intimement liées par leur histoire commune.

Soutenue par Caisse d’Epargne, partenaire de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières. Une traversée sportive à la fois riche en symboles et porteuse de sens pour Paris 2024, engagé avec ses partenaires à fédérer largement la population autour de l’énergie, des valeurs et des bienfaits du sport.

Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville. Cette célébration exceptionnelle sera rendue possible par Coca-Cola, partenaire de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, associé à la ville et aux acteurs locaux. 

Pour Paris 2024, choisir Marseille, et plus largement les Bouches-du-Rhône et la Région Sud comme première escale française, était une évidence.

D’abord en raison du poids de l’histoire, les villes d’Athènes et de Marseille étant intimement liées par leur passé antique et leur influence sur le bassin méditerranéen. Marseille était aussi une évidence compte tenu de sa culture séculaire du sport, en témoignent à la fois la ferveur sans pareille de ses habitants

Enfin, pleinement engagée dès les prémices du projet de Paris 2024, Marseille sera un acteur de premier plan durant les Jeux avec ses deux sites de compétition : le Stade de Marseille, où auront lieu les épreuves de football, et la Marina où se dérouleront les épreuves de voile. Tout au long de la période de Jeux, la ville accueillera d’ailleurs dans son port le voilier Maxi Banque Populaire XI : un navire exceptionnel et taillé pour les plus belles aventures qui fera le plus grand bonheur des amateurs de voile et passants. Durant l’été 2024, Marseille sera ainsi le théâtre de nombreuses animations populaires pour faire de cet événement planétaire une grande fête pour toutes et tous.

Cette première étape donnera le coup d’envoi d’un grand voyage collectif et humain de plusieurs semaines marquant le début des célébrations des Jeux Olympiques partout en France. Le parcours détaillé du Relais de la flamme sera dévoilé en mai prochain.

Au total une soixantaine de départements de métropole et d’Outre-Mer devraient être traversés entre la mi-mai et le début des Jeux olympiques le 26 juillet 2024. On ne sait pas encore quels sont ceux qui seront traversés mais on sait que devant la somme demandée, 150 000 euros, certains ont refusé d’accueillir la flamme.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER