Paris 2024 : une cérémonie sur la Seine et une autre place de la Concorde

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre 2024) aura lieu place de la Concorde mais aussi sur le bas de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Ainsi en a décidé jeudi 20 octobre le Conseil d’Administration de Paris 2024.

Paris 2024 : une cérémonie sur la Seine et une autre place de la Concorde 1
La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu elle aussi hors stade. © Paris 2024 – Florian Hulleu

Pour la première édition des Jeux Paralympiques  organisée en France, Paris 2024 voit les choses en grand et revisite le concept des cérémonies d’ouverture. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques, puis des Jeux Paralympiques se dérouleront – à quelques semaines d’intervalle – hors les stades, au cœur de Paris.

Les Champs-Elysées et leur prolongement place de la Concorde seront ainsi le cadre grandiose d’une cérémonie qui s’ouvrira le 28 août 2024 avec un défilé des 4 400 athlètes des 184 délégations originaires du monde entier. Celui-ci débutera sur les Champs-Elysées comme haie d’honneur symbolique, avant de se poursuivre sur la place de la Concorde, aménagée pour être accessible à toutes et tous. 65 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, dont 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. « Une mise en lumière exceptionnelle pour les athlètes devant le monde entier » promettent les organisateurs.

« Une fenêtre d’exposition inédite »

Ces Jeux et leur cérémonie d’ouverture se veulent un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits. « Pour mettre toute la lumière sur les exploits des athlètes paralympiques, les valeurs qu’ils incarnent et les émotions qu’ils nous font vivre, Paris 2024 a souhaité leur offrir une fenêtre d’exposition inédite en organisant la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques hors d’un stade » explique Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Au-delà de ce décor inédit proposé aux plus grands athlètes et spectateurs du monde entier, cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société » a-t-il ajouté.

Rappelons bien sûr que c’est sur la Seine que se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet 2024. Plus de 600 000 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs sont attendus. 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER