Trois expériences insolites à vivre dans la vallée d’Aoste

La vallée d’Aoste met en avant trois activités insolites qui doivient permettre d’apprécier à sa juste mesure son patrimoine culturel, historisque et naturel.

vallée d'aoste
On skie l’été sur le glacier Plateau Rosa ©Vallée d’Aoste Tourisme

Zoom sur trois expériences insolites à vivre cet été dans la vallée d’Aoste.

La traversée en téléphérique la plus haute des Alpes

Inauguré à l’été 2023 et ouvert aux piétons comme aux skieurs, le Matterhorn Alpine Crossing est un voyage transfrontalier en télécabine à presque 4.000m entre Zermatt (Suisse) et la station talienne de Breuil-Cervinia… Soit la plus haute traversée des Alpes en téléphérique. En survolant les pistes et glaciers du domaine Cervino Ski Paradise, cette nouvelle télécabine relie en seulement quatre minutes la station Testa Grigia (3 480 m d’altitude) à la station supérieure de Matterhorn Glacier Paradise (3 883 m d’altitude), offrant au passage une expérience panoramique inédite. On y découvre notamment les nombreux 4000 des Alpes italiennes, suisses et françaises.

Le ski d’été à Breuil-Cervina

Si les skieurs sont nombreux à dévaler les pistes de Cervino Ski Paradise l’hiver, ce qui fait l’unicité de ce lieu c’est la possibilité d’y skier l’été… et désormais toute
l’année, quasi non-stop, grâce au nouveau Matterhorn Alpine Crossing. Ici, on skie l’été sur le glacier Plateau Rosa et dans sa vaste combe ensoleillée où l’on peut prendre le téléphérique du Petit Cervin (3 883 mètres d’altitude) puis enchaîner avec le Matterhorn Glacier Ride ll. Comme en hiver, de nombreuses pistes sont ouvertes pour tous les niveaux et tous les skis : alpin, slalom, géant, descente, super G. Pour les snowboarders, le snowpark, nommé “Snow Park Zermatt ”, est une des plus grandes installations estivales située sur un glacier. Si la saison d’hiver se termine le 5 mai, la saison d’été commence dès le lendemain (le 6/05) et court jusqu’au 8 septembre.

Les mines de Cogne, dans les entrailles de la terre

Fait souvent méconnu, la Vallée d’Aoste a une ancienne tradition d’extraction minière dont l’exemple le plus frappant se trouve à Cogne. Ses minières de magnétite (1432-1979), sont les plus élevées d’Europe, avec un dédale de plus de 100 km de galeries, et elles se visitent. C’est en compagnie d’un guide, d’abord à bord d’un train d’époque puis à pied, et équipé d’un casque et d’une lampe frontale que le visiteur pénètre dans les entrailles de la terre pour parcourir plus de 1,5 km de galeries. On y découvre les vieux bâtiments, les outils et salles de travail, tous restés intacts depuis la dernière année d’exploitation.

Visites tous les jours à 10h30 et 14h30, durée : 2 heures. Tarifs : 20 € / adulte.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER