Coupe du monde 2022 au Qatar : y-aura-t-il de la place pour tout le monde ?

Depuis hier, mercredi 19 janvier, il est possible d’acheter des billets pour assister à la coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre 2022). L’occasion, évidemment, d’assister à des matches – même s’il ne va pas être facile de se loger – mais aussi de découvrir un petit pays qui a fait du tourisme une de ses priorités.

Coupe du monde 2022 au Qatar : y-aura-t-il de la place pour tout le monde ? 1
Le stade Al Thumama arbore la forme d’un chapeau local. 

La coupe du monde de foot au Qatar est lancée. Tous les supporters peuvent déposer leurs demandes de billets durant cette première phase de ventes, qui a débuté le 19 janvier 2022 à 13h00, heure de Doha, et s’achèvera le 8 février prochain à la même heure.

La date effective de dépôt du formulaire n’a aucune importance puisque tous les billets mis en vente durant cette phase seront attribués à l’issue de la période mentionnée.

Dans le cas où les demandes dépasseraient le nombre de billets disponibles pour les contingents prévus (national ou international), un tirage au sort serait effectué pour attribuer les places. Que leur demande ait été entièrement ou partiellement satisfaite ou même refusée, tous les supporters seront tenus informés de l’issue de leur demande d’ici au mardi 8 mars, ainsi que des étapes suivantes et des délais de paiement à respecter.

Les résidents du pays hôte seront seuls à pouvoir bénéficier de la catégorie 4, les plus petits tarifs.

Durant cette phase de vente par tirage au sort, les supporters peuvent acquérir les types de billets suivants :

 – Billets de matches individuels

Ces billets sont valables pour un match spécifique et disponibles pour l’ensemble de la compétition, du match d’ouverture à la finale.

– Séries de billets spécifiques à une équipe

Ces billets sont valables pour les supporters désireux de suivre une équipe donnée tout au long de son parcours (possible pour la phase de groupes uniquement).

– Séries de billets pour quatre stades

Cette nouvelle offre, unique du fait de la compacité de la compétition organisée au Qatar, propose aux supporters d’assister à quatre matches dans quatre stades différents quatre jours de suite.

– Billets accessibilité

Ces billets, disponibles pour les trois types susmentionnés, sont valables pour les supporters en situation de handicap ou à mobilité réduite, dont les contraintes nécessitent des espaces et installations spécifiques.

Avant le tirage au sort final, prévu le 1er avril, il est prévu que les supporters aient une deuxième possibilité d’acheter des billets. Les modalités de cette phase de vente fonctionnant selon le principe du « premier arrivé, premier servi » seront communiquées plus en détail en temps utile.

D’autres phases de vente auront lieu après le tirage au sort final. Elles comprendront notamment les types de billets suivants :

– Billets destinés aux supporters

Ces billets s’adressent aux supporters souhaitant vivre le match au cœur du groupe de supporters de leur équipe.

– Billets conditionnels de supporters

Ces billets s’adressent aux supporters qui souhaitent réserver un billet pour les matches potentiels de leur équipe durant la phase à élimination directe, finale y compris. En raison des courtes distances séparant les différents sites au Qatar, cette édition de la Coupe du Monde offre la possibilité inouïe d’assister à plusieurs matches par jour au début de la compétition. Les supporters pourront faire des demandes pour plusieurs matches par jour à l’occasion de la phase de vente qui suivra le tirage au sort. En raison du temps de transport nécessaire entre deux stades, il ne sera toutefois pas possible d’assister aux matches programmés consécutivement.

Chaque foyer peut à présent acquérir jusqu’à 6 billets par match et 60 billets sur l’ensemble de la compétition. Pour entrer sur le territoire du Qatar, accéder au stade (avec un billet de match) et se déplacer gratuitement entre les stades (entre autres avantages), les supporters devront avoir une carte Hay’ya (Fan ID).

Pour tout savoir, c’est ici :  FIFA.com/tickets.

Inquiétude autour de la question des hôtels

L’agence Associated Press a fait une simulation, relayée par RMC : pour les journées annoncées les plus chargées, au milieu des phases de poules, il est impossible de trouver une chambre d’hôtel à moins de 1000 dollars. « On pourrait terminer dans une situation où pour les supporters européens et de certains pays asiatiques, la meilleure option sera de faire le voyager aller-retour le jour du match », explique Ronan Evain, directeur exécutif du groupe Football Supporters Europe. Et, cela, même si les projets hôteliers ne manquent pas.

Coupe du monde 2022 au Qatar : y-aura-t-il de la place pour tout le monde ? 2
Les Katara Towers à Lusail. ©World Cup Countdown.

D’après Reuters, l’organisation du Mondial souhaite inciter les locaux à accueillir quelques touristes, puis penserait à créer une sorte de camping dans le désert, voire à faire dormir les supporters à la belle étoile. Le tout dans un espace assez réduit puisque les huit stades de l’épreuve se trouvent dans un rayon de 50 kilomètres, près de Doha. Un partenariat avec MSC Croisières a été signé pour permettre à certains supporters de loger dans des paquebots. 

Les autres évènements sportifs au Qatar en 2022

Open dames du Qatar (février 2022)
Ce tournoi professionnel féminin de tennis est un événement du WTA 500 du WTA Tour. Les tournois précédents ont été remportés par de célèbres joueuses telles que Martina Hingis, Maria Sharapova, et la titulaire de l’année dernière, Petra Kvitová.

Masters du Qatar (février 2022)
Ce tournoi de golf du European Tour se tient à Doha depuis 1998 et se déroule entre les deux parcours de championnat du Qatar, Education City Golf Club et Doha Golf Club. Il a été remporté auparavant par des joueurs comme Ernie Els, Adam Scott, Paul Lawrie ou Henrik Stenson.

L’Open du Qatar (mars 2022)
Élément du tour ATP 250, ce tournoi professionnel annuel masculin de tennis se joue en extérieur sur des courts en dur. Parmi les vainqueurs les plus célèbres figurent Boris Becker, Roger Federer, Andy Murray, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Coupe du monde 2022 au Qatar : y-aura-t-il de la place pour tout le monde ? 3

Grand Prix du Qatar (4 – 6 mars 2022)
Considérée comme l’un des plus passionnants événements du calendrier de MotoGP, la course de moto de l’année prochaine se déroulera sur l’impressionnant circuit de Losail. Ce site, qui a récemment accueilli le Grand Prix de Formule 1 du Qatar et en 2008 le premier MotoGP illuminé aux projecteurs, ne déçoit jamais. Parmi les gagnants notables on compte Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Valentino Rossi.

En profiter pour découvrir le désert

Les principales aventures dans le désert au Qatar comprennent :

Le sandboard

Faire du sandboard dans le désert près de la mer intérieure du Qatar, à, Khor Al Adaid, est une expérience faite pour permettre aux aventuriers de sortir de leur zone de confort.  

Grimper sur les dunes

Conquérir les dunes en quad dans le désert reste toujours un must.  

Qatar

Safari dans le désert

Les voyageurs auront la possibilité d’explorer les 11 437 kilomètres carrés de désert situés à moins d’une heure de Doha dans des 4×4 climatisés conduits par un chauffeur professionnel. Et pourquoi pas terminer par un diner aux chandelles sous les étoiles.  

Balade en chameau

Le Qatar est un endroit idéal pour découvrir de spectaculaires dunes à dos de chameau, notamment en visitant des sites tels que Khor Al Adaid ou Al Wajbah Fort.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER