Amputé des quatre membres, un Niortais entame un tour de France en handbike

Le Niortais Franzy Rabin, amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante en 2012, s’apprête à relever sportif et humain : réaliser un tour de France de 2 000 km en handbike, du 12 octobre au 9 novembre 2021.

handbike
Pour son tour de France à bord de son handbike, Franzy Rabin s’et entraîné avec l’Amicale des Cyclotouristes Créchois.

Avec l’appui de Cheminées Poujoulat, basé à Granzay-Gript près de Niort, Franzy Rabin, amputé des quatre membres après avoir été victime en 2012 d’un pneumocoque foudroyant et amputé des quatre membres, débute, demain, mardi 12 octobre, un tour de France de 27 étapes et 2000 km. Il partira de Niort pour finir à La Crèche, à bord de son handbike, un vélo spécifique à assistance électrique. Les deux communes sont situées dans les Deux-Sèvres.

Il pourra compter sur l’accompagnement de 4 personnes durant son parcours : 2 personnes faisant partie du Club de l’Amicale des Cyclotouristes Créchois (ACTC), avec le quel il s’entraîne depuis deux ans, et 2 bénévoles, dont 1 aide-soignant, qui le suivront à bord d’un camion-remorque prêté par l’association T.I.T.A.N (Toute Incapacité Trouve Adaptation Nécessaire).

En plus de l’entraînement, Franzy Rabin se prépare également en faisant de la musculation chez Adapt’Sport, une salle de sport santé basée à Niort, proposant une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap avec un programme sur-mesure. Il pratique aussi le rugby fauteuil au Niort Rugby Club.

handbike
27 étapes et 2000 km, un véritable tour de France en handbike. Départ de Niort, mardi 12 octobre.


Ce tour de France en handbike représente d’abord un défi personnel pour Franzy Rabin  : « Ma plus grande appréhension est de me retrouver loin de mon domicile et de mon confort quotidien aussi longtemps. Depuis mon accident il y a 9 ans, je ne suis jamais parti plus d’un weekend ! Ce défi va me pousser à sortir de ma zone de confort et à repousser mes limites ».
 

Au-delà du challenge personnel, il a aussi à cœur d’attirer l’attention sur les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap à la pratique du sport : « Faire du sport peut être compliqué lorsqu’on a un handicap car on ne nous en donne pas les moyens. Le matériel coûte très cher et n’est pas remboursé. Par exemple pour la pratique du vélo, le handbike coûte 10 000 € et une prothèse 4 000 € », souligne Franzy Rabin. Pour financer son matériel, le sportif a donc dû faire un appel aux dons, avec l’association Handicap2000, et à des sponsors.


Ce tour de France sera enfin l’occasion pour Franzy Rabin de soutenir Handicap2000, présidée par Gérard Croizon, à ses côtés depuis le début, et l’association T.I.T.A.N en lançant un appel aux dons.
 

Un parrainage de Philippe Croizon, l’homme aux multiples exploits

Amputé des quatre membres, un Niortais entame un tour de France en handbike 1
A gauche, Philippe Croizon, qui a traversé la Manche à la nage, malgré son handicap.

Lors de son hospitalisation en 2012, Franzy Rabin reçoit la visite de Philippe Croizon, qui, malgré son handicap, multiplie les exploits sportifs, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres ou les 4 traversées pour relier les 5 continents. De cette rencontre, va germer dans la tête de Franzy Rabin un projet un peu fou : relever à son tour un défi sportif en réalisant un tour de France en handbike.

« Je suis fier de passer le flambeau à ce jeune homme admirable à plusieurs titres », commente Philippe Croizon. « Il s’est donné sans compter dans ses entraînements et démontre que les rêves peuvent se réaliser grâce au travail et au goût de l’effort. Ce défi, cette aventure humaine qu’il va réaliser est dû à sa force de caractère, de son envie de se dépasser et elle vient également de la confiance que lui ont accordée les entreprises de son territoire. Franzy veut montrer que l’on peut avancer dans la vie par la volonté de montrer que nous, les personnes en situation de handicap, sommes avant tout des personnes capables autrement ».

A suivre sur le compte Facebook de l’association Handi Tour France.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER