Les Assises de la Montagne et de l’Alpinisme à l’Unesco

Après Nice et Megève, les Assises de la Montagne et de l’Alpinisme se dérouleront à la Maison de l’Unesco à Paris 7ème le 27 novembre prochain. Pour le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), c’est une manière de célébrer l’inscription de l’alpinisme à l’Unesco sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. 

Les Assises de la Montagne et de l’Alpinisme à l’Unesco 1
Le col Becca du Lac au-dessus de Sainte-Foy en Tarentaise. ©P.Arpin – SNGM

L’idée est née en 2010, le dossier déposé en 2018, et l’inscription de l’alpinisme sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité prononcée en décembre dernier. Une belle récompense pour une discipline qui concerne quelque 3 millions de personnes dans le monde. C’est aussi le début d’une nouvelle évolution.  

Défini comme un secteur qui s’appuie sur une tradition, une transmission, l’alpinisme est une activité vivante, qui s’est transformé au cours de son histoire et continuera d’évoluer. Le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité constitue pour la filière un soutien qui aide à assurer l’avenir de cette activité. Les Assises 2020 proposent de faire une première évaluation de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde, et de dresser un inventaire des actions à prévoir.

Ces Assises de la Montagne bénéficieront du témoignage d’Etienne Klein, physicien, professeur à l’Ecole Centrale de Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat d’Energie Atomique. Il est également docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps, et bien évidemment amoureux des montagnes

De 9h00 à 17h00, quatre tables-rondes sont programmées autour de différentes thématiques. La première concerne « l’accueil de nouveau publics, l’éducation, la transmission et la formation des jeunes à la montagne ». La deuxième a pour trait « la sécurité et la judiciarisation ». La troisième abordera « la banalisation des pratiques ». Enfin, la quatrième et dernière table ronde sera consacrée à « l’urgence climatique ».

Renseignements : www.guides-montagne.org

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter